Agencement de magasin de boulangerie : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Faire de sa boulangerie un lieu attractif devrait être une priorité pour un boulanger qui aime son métier.En effet, faire de bon pain ne suffit pas, il faut qu’arrive à les vendre. C’est la raison pour laquelle l’aménagement du magasin ne doit pas être pris à la légère.

Pourquoi l’agencement d’un magasin est-il si important ?

La boulangerie est une activité commerciale. C’est la réalisation de ventes qui fait qu’elle perdure. Pour cela, il faut que les clients se décident à entrer. La vitrine et la façade tiennent lieu d’une invitation. Voilà pourquoi, en premier lieu, elles se doivent d’être soignées et expressives, c’est-à-dire qu’elle reflète bien une spécificité que le boulanger veut mettre en évidence. Une boulangerie traditionnelle ou moderne se devine par sa devanture.

Quant à l’intérieur, une cohérence avec l’extérieur est indispensable pour que le client n’ait pas l’impression d’avoir été dupé. Il importe de tout mettre en harmonie afin de faire ressortir l’ambiance recherchée, que ce soit au niveau de l’accueil, des couleurs, de la lumière,des matières utilisés pour les étagères et les paniers : alu, bois, osier, plastique…Un agencement magasin boulangerie Isère ou dans un autre département que ce soit est toujours fonction de plusieurs concepts, notamment la présentation des produits. Cela nécessite une bonne connaissance de ses articles de la part du boulanger. Certainement, un produit phare ne se vend pas de la même manière qu’un produit en phase de lancement. Par conséquent, la disposition des étagères, des vitrines, des alcôves, leur hauteur et leur profondeur sont autant de critères à prendre en compte.

Le confort du client est aussi primordial. La circulation doit être aisée du côté des clients comme du côté des vendeurs. Ainsi, le sens du flux et de la file d’attente mérite une étude sérieuse. Choisir des meubles simples et confortables et dédier une caisse à l’espace snacking seraient également d’une grande utilité. Une des tendances du moment est d’ouvrir le fournil sur le magasin. En effet, les clients aiment bien sentir l’odeur du pain chaud et voir la sortie d’une fournée. Cela leur fournirait une raison de vouloir revenir.

Les avantages de faire appel à un agenceur professionnel

Agencer un magasin est un travail pluridisciplinaire qui combine marketing, design, équipement…Parfois, exécuter soi-même des idées d’agencement peut conduire à une énorme déception qu’il serait préférable de solliciter l’aide d’un expert. Cependant,il est essentiel qu’il y ait une réelle entente entre le boulanger et l’agenceur sur l’aboutissement du projet.

Un agencement doit tenir compte de la typologie de la clientèle de son commanditaire, ses habitudes et ses coutumes. Une clientèle pourrait être composée des gens de passages qui se servent à la va-vite, ou des fidèles qui prennent le temps de discuter un peu. Voilà pourquoi il est judicieux de choisir un agenceur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour un agencement magasin boulangerie Isère. Cette proximité procure aussi d’autres avantages. Par exemple, elle permet de limiter les déplacements, en temps et en coût, que ce soit entre l’agenceur et le boulanger, ou entre l’agenceur et les artisans et les techniciens auxquels il pourrait faire appel au cours de sa mission. Ce sont des professionnels résidant dans les environs. Il les connait et les choisit pour leur compétence.

D’un autre côté, la dimension du local, les différents meubles et instruments nécessaires, le budget alloué ainsi que les conditions de travail des employés entrent en considération dans l’agencement d’un magasin. Un agenceur en tant qu’équipementier fait ses acquisitions par rapport aux besoins manifestés par le boulanger et au volume d’activité escompté par celui-ci. Cela requiert une bonne relation avec des fournisseurs fiables et la connaissance des spécificités des équipements et outils en vente sur le marché, tel que leur volume, la puissance de leur moteur, leur consommation en électricité… Ce sont des éléments qu’un boulanger ne pourrait pas toujours maîtriser. Faire appel à un professionnel éviterait de commettre certaines erreurs.

Les commentaires sont clos.