Comment faire exploser votre business : la chaîne de production

Comment faire exploser votre business : la chaîne de production
Rate this post

En tant que jeune chef d’entreprise, je suis toujours à la recherche de conseils pouvant permettre à ma société de grandir. J’ai monté ma société il y a de cela 5 ans maintenant et au cours de ces 5 années entrepreneuriales, beaucoup de choses ont évolué et se sont perfectionnées. Nous  proposons un service de mounth-box sur le thème des produits vegans. En souscrivant un abonnement de 19,99 € par mois sur 12 mois, vous recevez une box contenant plusieurs produits certifiés 100% vegans. 

Ces derniers peuvent être alimentaires, pour prendre soin de vous ou vestimentaires ; pâte à tartiner, plat préparé, substituts de viande, ceinture en cuir synthétique, brosse à dent, savon, maquillage non testé sur des animaux, robes, t-shirt, etc. Tous les produits vegans imaginables peuvent, à un moment ou un autre, se retrouver dans votre box.

Dans ce business modèle, la rentabilité du projet se joue au moment du sourcing produit. Nous avons un cahier des charges très strict et les produits que nous achetons coûtent souvent cher, notre seule voie de recours est d’acheter les produits en grosse quantité et de les entreposer le moins longtemps possible, car le stock coûte cher. J’ai donc dû rapidement trouver une solution pour que les commandes soient préparées à très grande vitesse, c’est de cette manière que j’ai pensé à la table tournante industrielle et aux convoyeurs à chaîne.

Table tournante industrielle et convoyeur : le coup de pouce qu’il nous fallait

Ces grosses infrastructures sur lesquelles les marchandises peuvent voyager rapidement d’un bout à l’autre de l’entrepôt, sans que personne ne s’en occupe, ont été un véritable coup de pouce pour l’entreprise. Au lieu d’assigner une personne à une commande et de lui demander d’aller chercher les produits un à un aux quatre coins de l’entrepôt, nous avons fait passer les tables tournantes et les convoyeurs devant toutes les zones de stockage. Ainsi, chaque employé pouvait attendre que les commandes arrivent à lui et les remplir avec la marchandise qu’il avait sous la main.

De cette manière, nous étions bien moins fatigués à la fin de la journée et pourtant nous préparions les commandes près de 8 fois plus rapidement !  Grâce à cela nous avons pu accueillir de nouveaux clients et développer notre chiffre d’affaires, ce qui a permis d’offrir une augmentation de salaire à l’ensemble des salariés et d’investir d’entamer la création de nos propres produits.

Les commentaires sont clos.