Construire une piscine : quel est le rôle du piscinier ?

Construire une piscine : quel est le rôle du piscinier ?
Rate this post

Avoir une piscine dans son jardin est souvent la concrétisation d’un rêve de longue date. Pour en faire profiter les générations qui se succèdent, il est primordial de confier le projet de construction à un piscinier professionnel. Tout en étant un artisan aux connaissances techniques pointues, le constructeur de piscine est également un artiste qui préserve l’harmonie de votre propriété.

Le piscinier : présent à toutes les étapes de la construction

Pour la construction d’une piscine à Nîmes ou ailleurs, pour la rénovation d’un bassin existant ou pour une extension, la mission du piscinier est toujours identique, celle de vous fournir un bassin prêt à plonger. En clair, après la signature du contrat pour l’exécution du chantier, vous n’aurez plus rien à faire jusqu’au premier plongeon dans une piscine 100 % fonctionnelle.

Au-delà de la réalisation technique du bassin, le piscinier s’assure de la bonne intégration de l’ouvrage dans son cadre. Il s’assure également de la conformité légale de toutes les installations, y compris le respect de la distance avec le voisinage et la mise en place du système de sécurité selon les normes en vigueur.

La préparation est une étape essentielle durant laquelle le piscinier se chargera de déterminer vos envies, mais aussi les contraintes techniques liées au terrain. En concertation avec le maître d’œuvre qui commande la piscine, le piscinier déterminera le design, l’orientation et l’intégration des différents éléments techniques (abri, clôture, local technique…).

Comment choisir votre piscinier ?

Pour avoir une piscine qui dure, il est primordial de choisir le bon piscinier. En premier lieu, assurez-vous qu’il est référencé auprès de la Fédération des Professionnels de la piscine (FFP). Certains professionnels choisissent la qualification Qualibat ou Qualisport pour témoigner de leur savoir-faire.

Le piscinier doit fournir une assurance décennale. En cas de malfaçon, votre bassin est couvert pour une période de 10 ans. Demandez également un service après-vente pour être certain que la piscine fonctionne de manière optimale.

N’hésitez pas à consulter les références des pisciniers pour vous assurer de la qualité de leur prestation. N’hésitez pas à demander les références, comme les formations ou les distinctions professionnelles. Vous pourrez également demander à visiter les piscines déjà livrées. N’hésitez pas à faire des recherches sur Internet, auprès des sites de référence, pour attester la véracité des informations communiquées.

Devis : ce qui doit y figurer

Après une discussion avec le piscinier et une analyse préalable de votre terrain, il fournira un devis. Ce document doit comprendre :
– toutes les informations légales sur l’entreprise,
– le montant total des travaux hors TVA et TTC,
– la durée prévisionnelle du chantier,
– le type de piscine et les matériaux utilisés pour la construction

Dans le devis, vous devrez également demander à voir figurer :
– la stabilisation, le drainage et le terrassement du terrain,
– l’installation du local technique avec les détails de chaque élément utilisé,
– l’aménagement et le nettoyage en fin de chantier,
– le branchement au circuit d’eau et d’électricité

À la fin de la construction de la piscine, un procès-verbal sera signé en guise de bon de livraison. Assurez-vous que tout est conforme à la demande formulée à la signature du contrat.

Les commentaires sont clos.