L’API et la transformation de l’entreprise

Pour une transformation digitale des entreprises, une API ou interface de programmation d’application est une notion très importante qui très utilisée dans beaucoup d’applications et dans plusieurs domaines en relation avec l’exploitation de données, l’exploitation de services ou des applications. C’est un moyen pour deux programmes informatiques de communiquer entre eux.

API : une interface à forte valeur ajoutée

Depuis des années, des entreprises ont construit un système d’informations qui va traiter du fonctionnement au quotidien de l’intérieur de l’entreprise. L’enjeu aujourd’hui pour l’API c’est de s’ouvrir à leurs clients, de faire des systèmes d’informations qui sont beaucoup plus en connexion avec les clients. Pour faire interagir ce nouveau monde informatique, vous avez besoin d’une interface rapide, facile à mettre en œuvre qui permet de construire ces systèmes rapidement.

Les API améliorent le business et la valeur de ces interfaces de programmation va augmenter.

En effet, on distingue :

• L’API management ou gestion des APIs est le système qui permet de manager tous les APIs que l’on utilise de manière centralisée comme un annuaire dans lequel on trouve la liste des APIs et depuis lequel on peut les gérer, les sécuriser et en suivre les usages. L’API management sert tout simplement à simplifier votre gestion d’API.

L’architecture micro service permet de créer des applications complexes en orchestrant une multitude de services unitaires simples. De plus en plus courante, l’architecture micro service utilise beaucoup les APIs afin de pallier les problèmes de communications entre l’interface utilisateur et les microservices.

• L’API pour s’ouvrir : le concept d’API, on l’entend très souvent aujourd’hui et on le retrouve partout dans l’univers du développement et de l’entreprise. Quand on ouvre une API à l’extérieur, cela permet à d’autres systèmes de communiquer avec nous.

• L’API en tant que produit : Aujourd’hui, il est commun d’entendre que construire et vendre des APIs correctement est un moyen de créer une nouvelle source de revenus passifs.
En effet, exposer des APIs peut entraîner une co-innovation avec les développeurs et ouvre la possibilité de développer de nouveaux écosystèmes autour de vos actifs et services numériques.

• L’API pour la plateformisation : L’API plateforme va vous permettre de créer simplement et surtout très rapidement une API et va répondre aux besoins sécurisation des services. Une API plateforme va être capable de générer automatiquement une documentation basée sur le standard « open API », mais aussi les différents points d’entrée et la communication qu’il va y avoir avec le reste de votre système via API compatible Cloud.

Elles sont la clé pour une meilleure expérience client, et dans un monde basé sur les logiciels, les API sont la clé pour créer des expériences qui enchantent les clients et génèrent du revenu.

Les commentaires sont clos.