Image default
Informatique & High-tech

Les collectivités misent de plus en plus sur les « applis » mobiles

En décembre 2016, le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert a donné un coup de pouce au projet d’utilisation des applications mobiles pour les collectivités. De nombreuses villes ont intégré le mouvement en adoptant les applis mobiles qui renferment des informations pertinentes pour les habitants.

Des services toujours à jour

De nos jours, les collectivités et les citoyens communiquent au moyen des applications mobiles. Ces dernières sont devenues essentielles aussi bien pour les départements ruraux, les grandes métropoles que pour les petites villes. Elles sont efficaces pour aider la population locale à rester au courant de ce qui se passe au sein de la ville. Ainsi, les habitants peuvent consulter en temps réel des informations régulièrement actualisées.

Il faut savoir que les applications mobiles sont simples d’utilisation. Il suffit de disposer d’un smartphone pour profiter des avantages qu’elles apportent. L’appli collectivité est populaire parce qu’elle permet à ses utilisateurs de consulter rapidement l’ouverture des équipements publics, les horaires des transports ou encore les menus des cantines. Mais la rubrique la plus consultée sur l’ensemble des applications mobiles demeure les informations pratiques.

Une meilleure diffusion des informations

Pour offrir des applications mobiles performantes, les collectivités doivent les actualiser de manière régulière. L’élaboration des applis requiert un investissement important. De plus, le renouvellement des applis est coûteux. Toutes les villes n’ont pas les fonds nécessaires pour prendre en charge l’enrichissement de leur appli. Par exemple, la ville de Nantes a dépensé 50 000 € pour faire évoluer son application mobile.

Ainsi, la plupart des applications mobiles offrent encore peu de contenus et font l’impasse sur la mise à jour automatique des informations. Pourtant, les applications sont des outils de communication efficace si la mairie dispose suffisamment de moyens financiers.

Les applis peuvent remplacer les sites web

Les applications mobiles des collectivités sont en phase de devenir une plateforme de relation permettant de réduire la frontière entre institution et population. Cependant, cela passe par l’enrichissement efficace des informations proposées sur le portail mobile. Il est aussi important de renforcer les offres de micro-services afin de supplanter les sites web qui sont moins performants. En effet, les applis mobiles ont l’avantage de proposer des « notifications push ». Elles permettent également de consulter une large palette d’informations locales. Malgré des débuts un peu timides, les applications mobiles portées par les collectivités sont devenues des supports permettant de renforcer la proximité avec la population. Les plus aboutis peuvent même transmettre des informations en fonction de la localisation des usagers.

A lire aussi

Le tableau numérique, un dispositif d’enseignement interactif et moderne

sophie

Offres spéciales 2022 de Huawei, d’exceptionnelles affaires à saisir!

Jérémy

L’API et la transformation de l’entreprise

sophie

Clé USB publicitaire : un objet pratique pour le marketing

Laurent

10 façons d’améliorer la gestion des risques au travail

Franck

Prestation SEO, quels sont les avantages d’une agence?

Oscar

Faut-il acheter ou louer son matériel informatique ?

sophie