Image default
Cuisine & Gastronomie

Retsina : Le vin grec que vous devez connaître !

Avez-vous déjà bu du vin Retsina? Le vin grec gagne en popularité, mais il est peu probable qu’il entre dans le courant dominant de si tôt. Les vins de Grèce sont proposés dans une grande variété de styles, et le cépage blanc Assyrtiko en particulier fait tourner la tête des sommeliers depuis un certain temps déjà.

Le Retsina est un type très particulier de vin grec, élaboré en partie à partir du cépage tendance Assyrtiko. Cependant, le style Retsina n’est pas un miracle – ses racines historiques remontent à au moins 2 000 ans!

Qu’est-ce que le vin Retsina ?

Retsina est un vin résiné de Grèce. Le vin résiné est un style de vin particulier qui utilise la résine des arbres, principalement celle du pin, dans le processus de vinification. Ces vins ont un goût de résine distinctif, que certains trouvent très attrayant. Le grec Retsina est le vin résiné le plus connu au monde.

Fait intéressant, le terme «Retsina» est une origine géographique protégée selon l’Union européenne. Tout comme avec Champagne ou Pomerol, il s’agit d’une désignation légale qui signifie que les vignerons d’autres pays et d’autres régions ne peuvent pas étiqueter leur vin sous le nom de Retsina. Le vrai vin Retsina ne peut venir que de Grèce.

Comment est fait le vin Retsina ?

Historiquement, les Grecs ont élaboré leur vin Retsina à peu près de la même manière que n’importe quel autre vin, la différence essentielle étant le vieillissement et la maturation. Aujourd’hui, la plupart des vins sont élevés en fûts de chêne ou en acier inoxydable, bien que les Grecs utilisent des amphores, de vieux récipients en argile.

Pour fabriquer le Retsina, ils scelleraient le vin à l’intérieur du récipient en utilisant une couche de résine de pin pour le protéger de l’oxydation. Le vin obtenu avait une couleur vive et des arômes prononcés de pin et de résine, rarement associés aux vins blancs.

Au fil du temps, l’utilisation d’amphores a cédé la place aux fûts de chêne et la nécessité de sceller la résine a diminué. La méthode exacte utilisée il y a 2 000 ans a cédé la place à un compromis plus moderne.

Les viticulteurs mélangent aujourd’hui la résine avec le moût du vin pendant la fermentation et ont ensuite recours à des techniques de soutirage et de clarification afin de séparer le vin de ce matériau solide.

Retsina raisins

Les cépages clé dans la production de Retsina sont:

  • Savatiano, cépage résistant, résistant à la sécheresse et largement planté dans toute la Grèce, mais particulièrement dans le centre de la Grèce, dans la région de l’Attique près d’Athènes.
  • Assyrtiko, qui est certainement le cépage le plus célèbre de la Grèce aujourd’hui. Il produit des vins très acides, incroyablement polyvalents en matière de nourriture, et est donc très apprécié des sommeliers.
  • Rhoditis, un raisin à la peau rose très populaire avant l’épidémie de phylloxera. Aujourd’hui, il est utilisé pour produire du Retsina et est cultivé en Bulgarie.
  • Athiri, connu notamment pour ses saveurs de citron. Il est utilisé sur l’île grecque de Rhodes pour produire Retsina.

Quel est le goût du vin Retsina ?

La Retsina d’aujourd’hui est probablement beaucoup plus raffinée et agréable au goût que celle fabriquée il y a 2 000 ans. La Retsina à l’ancienne était incroyablement âpre et pouvait montrer des arômes déplaisants de térébenthine.

Les progrès de la technologie viticole, l’évolution des goûts et la diminution de la quantité de résine utilisée peuvent tous contribuer au profil aromatique de Retsina aujourd’hui. Le style moderne présente encore beaucoup d’arômes de pin et ne conviendra pas à tous les palais. Les Grecs aiment associer leur Retsina à des plats très aromatisés, alors gardez cela à l’esprit !

A lire aussi

Ecole de pâtisserie en région parisienne

sophie