Table des matières
En cas de maladie, une partie des frais de santé est remboursée par l’assurance maladie. Le reste est pris en charge par la complémentaire santé. Il pourrait s’agir des frais d’optiques et des excédents d’honoraires.
Au sein des entreprises du secteur privé, les salariés bénéficient d’une mutuelle santé d’entreprise, imposée aux employeurs depuis le début de l’année 2016.
Plusieurs formules sont donc proposées par les compagnies d’assurance afin de permettre aux employeurs de choisir une option qui correspond au budget et à la couverture recherchée par l’entité. Un devis de prévoyance entreprise peut être demandé auprès d’un professionnel ou sur le site spécialisé en comparaison de mutuelle d’entreprise.
Mutuelle d’entreprise : laquelle choisir ?
La complémentaire santé idéale correspond au budget des employés et des employeurs, ainsi qu’aux besoins des employés. Afin de définir la complémentaire santé appropriée aux salariés, ils seront catégorisés selon certains paramètres :
- La moyenne de revenus
- Les charges familiales
- L’âge
- L’ancienneté, et même les tâches effectuées, qui pourraient renforcer certaines garanties
A Paris, la mutuelle d’entreprise est disponible sous différentes offres. L’employeur dispose de deux options pour le choix de la prévoyance d’entreprise qui lui corresponde, soit recourir aux services d’un courtier en mutuelle d’entreprise à Paris, soit comparé les offres sur le site dédié aux mutuelles d’entreprise.
En effet, il existe des outils dédiés à la comparaison des garanties et des prix proposés par les diverses compagnies d’assurance afin de permettre aux entreprises d’opter pour le choix approprié, selon les risques couverts et le budget prévu.
Quid de la mutuelle d’entreprise « responsable » ?
Les critères imposés par le contrat « responsable » doivent être respectés par le contrat de mutuelle choisi par l’employeur, afin d’obtenir les exonérations sociales et fiscales nécessaires.
La mutuelle santé collective renfloue le reste des frais non remboursés par l’assurance maladie, à l’exemple des frais d’optiques et des excédents de consultations des traitants non-adhérents à l’OPTAM.
Quelles sont les spécificités du contrat de santé collectif ?
Il y a ce qu’on appelle « panier de soins ». C’est le seuil de garanties minimales que la mutuelle santé collective est censée offrir afin de couvrir :
- Les frais hospitaliers journalier
- Les consultations d’optique, ajoutées d’une paire de lunettes 100 % santé
- Les consultations dentaires, ajoutées des prothèses 100 % santé
- Le ticket modérateur
Les conseils d’un spécialiste des mutuelles d’entreprise restent toujours favorables dans le choix d’une mutuelle d’entreprise.