Table des matières
La réalité virtuelle entre de plus en plus dans notre quotidien. Google View, visites virtuelles de musées célèbres, de palaces et de biens immobiliers, aperçu de destinations touristiques à 360°… ne sont que quelques exemples des applications actuelles de cette technologie en pleine expansion.
C’est en effet une opportunité pour certains secteurs et de plus en plus d’entreprises l’exploitent, en particulier avec les visites virtuelles et images à 360°.
Une technologie plébiscitée par les consommateurs
Google, qui s’est évidemment penché sur le phénomène, a fait une étude dans laquelle il est ressorti que 67 % des sondés désiraient que les visites virtuelles soient plus employées par les entreprises.
Cette même étude a également démontré qu’il y avait deux fois plus de trafic sur les sites d’entreprises qui proposent une visite virtuelle et que les internautes y restaient 5 à 10 fois plus longtemps.
En ce qui concerne l’immobilier, un secteur où les visites sont très utilisées, selon une étude de l’association nationale des agences immobilières américaines, 54 % des clients ne regardent même pas une annonce qui ne propose pas de visite virtuelle. C’est tout de même dommage de ne pas le proposer quand on sait que le retour sur investissement se fait en seulement 4 semaines.
Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, proposer une visite virtuelle augmente de 67 % les taux de réservation et sur les réseaux sociaux, les images à 360° génèrent quasiment deux fois plus d’interactions que les images fixes.
C’est donc un outil marketing très efficace qui peut être utilisé pour mieux vendre et booster son image de marque.
De nombreuses applications dans différents domaines
Il existe désormais des prestataires qui créent des visites virtuelles pour les entreprises dans des domaines très variés.
On pense bien sûr de suite au secteur immobilier qui y gagne en force de vente et en temps économisé à proposer des visites réelles et au secteur du tourisme qui peut immerger les prospects dans l’ambiance d’une destination, hôtels et restaurants.
Mais cela peut concerner aussi les architectes et les entreprises de construction qui peuvent faire visiter des bâtiments avant même leur création, proposer un timelapse de chantier où faire visiter des ouvrages déjà réalisés sans déranger les occupants.
Et les industriels peuvent faire visiter leur chaîne de production à des clients potentiels pour leur montrer leur efficacité et le respect des normes.
Toute entreprise, en fait, peut gagner, ne serait-ce qu’en termes d’e-réputation.