3 Astuces pour devenir un meilleur pilote de moto ?

Moto et pilote

La moto cross, le superbike ou encore le trial sont tout autant de disciplines en lien avec la moto qui font rêver les passionnés de sports motorisés. Mais tout le monde n’a pas l’opportunité, le temps ou les moyens de devenir un véritable professionnel de l’une de ces disciplines et se contente de faire des courses amateurs entre amis. 

À toutes ces personnes qui prennent du plaisir à courir entre amis amateurs, vous pouvez aimer le fait de vous mesurer à vos amis dans des formats non officiels, mais vous aimerez sans doute encore plus gagner face à eux et prouver votre supériorité en tant que pilote de moto. 

Dans cet article nous allons voir ensemble comme est-ce que vous pouvez faire pour devenir le meilleur de votre groupe.

Préparer son corps 

La première chose à faire pour devenir un meilleur pilote, c’est d’améliorer la machine qui guide la moto c’est-à-dire VOUS. Une bonne moto n’est rien sans un bon pilote nous le savons tous, c’est pour cela que vous devez préparer votre corps. Pour ce faire, vous allez devoir travailler sur deux points principaux : l’endurance musculaire et le temps de réaction.

L’endurance musculaire 

homme fait de la musculation

C’est un axe primordial sur lequel vous devez travailler, car la fatigue est le pire ennemi du pilote. C’est elle qui mène à la perte d’attention et donc favorise le risque de faire une erreur et de chuter. Pour vous y préparer du mieux possible réaliser des exercices musculaires statiques tels que :

  • Le gainage
  • La chaise
  • Le soulevé de poids bras tendus
  • La planche
  • La suspension à la barre horizontale

Le but de ces exercices est de vous apprendre à endurer de longues périodes de contractions musculaires, supporter la douleur et retarder l’arrivée des crampes. Plus vous serez à l’aise sur ces exercices, plus vous pourrez tenir la distance et les tours longtemps avant de ressentir les premiers effets de la fatigue.

Le temps de réaction 

C’est évidemment la chose que tous les grands pilotes travaillent ou du moins optimisent, car nous sommes biologiquement limités à un certain délai. Pour réussir à améliorer votre temps de réaction, vous pouvez télécharger des applications ou des jeux vidéo qui mettent à l’épreuve ce dernier. Vous pouvez également vous entraîner à rattraper des choses qui tombent ou qui vous sont lancées le plus rapidement possible.

Vous trouverez, sans trop de difficultés, de nombreuses activités ludiques pour réduire votre temps de réaction.

Faire préparer sa moto 

pièce de moto en carbone

Maintenant que votre corps paraît, nous pouvons passer à la seconde machine concernée : la moto. 

Pour votre bécane, étant donné que vous n’avez probablement pas la possibilité d’acheter un véhicule de compétition, vous allez devoir réaliser ou faire réaliser, quelques ajustements sur votre machine.

Le plus simple à réaliser, est d’acheter et d’installer des pièces carbone moto afin d’alléger l’engin le plus possible et optimiser le rapport poids puissance. Le poids est la variable la plus simple à ajuster pour vous car elle ne dépend que des pièces que vous faites poser et de votre poids personnel. Sachant que, si vous avez bien suivi nos conseils concernant le renforcement musculaire, vous avez probablement perdu un peu de poids et donc déjà gagné en puissance.

Grâce au remplacement de certaines pièces de base par des alternatives en carbone, vous pourrez obtenir un gain de poids significatif et ressentir une très grosse différence sur le champ de courses. 

Profitez également de ce temps de modification pour faire contrôler votre bécane entièrement et pourquoi pas changer les pneus ou les disques de frein. Mieux vaut ne rien laisser au hasard lorsque vous vous lancez dans de la course, même en tant qu’amateur.

Être bien protégé 

Le dernier conseil qui est également le plus important, c’est de bien vous protéger. Lors d’une course, vous prenez de très gros risques et vous le savez, ce qui est une bonne et une mauvaise chose à la fois. Étant donné que vous êtes conscient du danger, vous serez plus prudent sur la piste, mais également plus à cran et donc plus susceptible de faire une erreur par peur.

Pour être le meilleur, vous devez être détendu et concentré sur la course plutôt que sur une potentielle chute, c’est pour cette raison qu’un équipement de moto de protection est indispensable lors d’une course. Avec celui-ci, vous serez sûr de ne pas vous faire mal et donc, vous serez plus détendu et lucide durant la course.

Les commentaires sont clos.