Image default
Bâtiments & Travaux

Chauffe-eau électrique ou au gaz ?

Connaissez-vous la différence entre les chauffe-eaux électriques et à gaz ?

Communément appelé chauffe-eau ou chauffe-eau, cet appareil est utilisé pour la production d’eau chaude et peut être alimenté au gaz ou à l’électricité. Différents modèle sont disponibles sur le marché avec des performances et des consommations très différentes. Si vous envisagez d’en acheter un, ce guide est pour vous.

Chauffe-eau électrique : de quoi s’agit-il et combien il consomme ?

Le chauffe-eau électrique est probablement l’une des solutions les plus répandues et en même temps, l’une des moins économiques. La raison en est précisément le fait qu’elle consomme de l’électricité et affecte une facture assez chère. Le chauffe-eau chauffe l’eau et l’introduit dans un réservoir à température constante, généralement entre 35 et 65° C. Chaque fois que l’eau tombe en dessous des températures pré configuré, le chauffe-eau se met en marche et réchauffe l’eau à nouveau.

Les modèles

Le modèle à gaz est activé uniquement lorsqu’un robinet/mélangeur à eau chaude est ouvert, permettant à l’eau de s’écouler instantanément à l’intérieur de la batterie. Les chauffe-eaux à gaz puisent leur énergie dans des réservoirs de méthane ou de GPL, des matériaux nettement moins chers que l’électricité ordinaire.

En parlant de chauffe-eau à gaz, il existe également plusieurs modèles sur le marché qui peuvent s’adapter au mieux aux besoins du consommateur. Par exemple, pensons au chauffe-eau à gaz instantané : un appareil à faible consommation qui s’active lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert, lorsqu’une étincelle se produit qui déclenche la combustion. Cet appareil peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, en choisissant un type de projet différent en fonction des différents modèles. L’avantage est que l’eau est chauffée à temps et sa disponibilité, à la température requise, n’est pas liée à la capacité d’un réservoir.

Les chauffe-eaux à stockage de gaz ont plutôt un réservoir où l’eau est stockée à une température constante grâce à la combustion des gaz. Les grandes dimensions des réservoirs rendent cette solution attrayante pour les grandes familles, compte tenu également de la rapidité avec laquelle l’eau est distribuée et, surtout, de sa grande disponibilité.

Lequel est pratique : chauffe-eau électrique ou à gaz ?

Les deux produits ont leurs côtés positifs et négatifs. Par exemple, le chauffe-eau électrique présente les avantages et les inconvénients suivants :

POUR: faibles coûts d’installation ;
POUR : les coûts d’achat de l’usine sont contenus ;
CONTRE: disponibilité d’eau chaude limitée à la capacité du ballon ;
CONTRE: ils consomment de l’électricité, parfois trop cher pour être vraiment une option viable par rapport au gaz ;
Au lieu de cela, le chauffe-eau à gaz a une autre image des informations qui pourraient être utiles lors du choix :

POUR: consommation réduite en raison de la grande commodité des combustibles fossiles tels que le GPL, le méthane et le propane.
POUR: l’appareil n’est activé qu’en cas de besoin, chauffant l’eau sur place, et ne doit pas maintenir l’eau à une certaine température pendant des périodes prolongées.
POUR: disponibilité constante d’eau chaude.
CONTRE: coûts d’installation plus élevés, le projet nécessite un réservoir de gaz dédié qui nécessite une certaine sécurité.
Pour des conseils d’experts ou si vous avez déjà choisi le modèle qui vous convient et que vous souhaitez l’acheter, demandez un devis aujourd’hui sans engagement sur notre site plombier saint genis pouilly  !

A lire aussi

Les principaux types de restauration des dégâts: eau et moisissure

Laurent

Comment éviter les problèmes domestiques désagréables

Laurent

Avantages et inconvénients des toilettes à double chasse

Laurent

Quel est l’odeur du gaz de ville ?

Laurent

Comment trouver une fuite sur un toit terrasse ?

Laurent

Une entreprise spécialisée en réparation vitre

Laurent

Quel est le rôle d’un thermostat ?

Laurent

Comment choisir les meilleurs matériaux Hardscape

Laurent

BESOIN D’UN DÉPANNAGE PLOMBERIE À PARIS

Laurent