Comment l’agencement d’une boulangerie permet-il d’augmenter les ventes ?

Comment l’agencement d’une boulangerie permet-il d’augmenter les ventes ?
Rate this post

L’agencement d’une boulangerie donne à la clientèle la possibilité de se faire une opinion de toute l’attention que l’artisan accorde à la fabrication de ses produits. Comme pour tous les métiers de la bouche, cela passe par l’adéquation des couleurs avec les saveurs et les matériaux utilisés. Quelles sont les règles à apprendre et quels sont les moyens à mettre en œuvre ?

Les bases de l’agencement de boulangerie

Un agencement professionnel de boulangerie va de la vitrine de la boutique à la caisse en passant par les tables, les présentoirs et les espaces de circulation. Tout doit être imaginé pour pousser les clients à l’achat si on veut augmenter les ventes. La disposition des produits doit permettre un accès immédiat, et la simple exposition est tout simplement à éviter. Ceux qui sont nouvellement créés ou qui font la réputation de l’enseigne doivent être mis en avant pour stimuler le plaisir des papilles.

Un agencement professionnel de boulangerie, ça peut aussi être des choses simples comme une corbeille à la caisse, un écriteau qui renseigne sur une opération exceptionnelle ou encore la possibilité de déguster pour faciliter la découverte. Le savoir-faire de l’artisan doit transparaître dans tout l’espace. Des experts, qui disposent d’une vision globale, proposent aux professionnels dans leur démarche, depuis l’étude du projet, jusqu’au choix des équipements.

Le profil type de la clientèle est aussi un élément important dans un agencement professionnel de boulangerie. Si les lieux sont fréquentés par une majorité de clients de passage à certaines heures de la journée, il convient de les aménager de façon à ce que le consommateur puisse rapidement choisir les produits adaptés à son mode de vie. En revanche, si l’activité repose sur une clientèle du quartier, il vaut mieux s’assurer que les recettes soient suffisamment mises en valeur pour renforcer le côté affectif et convivial de la boulangerie.

Les éléments importants de l’agencement de boulangerie

Pour parvenir à un bon résultat pour un agencement professionnel de boulangerie, le choix du mobilier a son importance. La vitrine principale, qui peut être vue depuis la rue ou l’allée d’une galerie marchande, doit être lumineuse. La surcharge est à éviter. Il vaut mieux opter pour d’étagères ou des présentoirs avec plusieurs niveaux pour hiérarchiser les éléments et mettre en avant ceux sur lesquels on souhaite davantage attirer l’attention. Naturellement, la décoration doit correspondre à l’esprit que l’artisan veut donner à son enseigne.

Quant au mobilier, il est judicieux de choisir un meuble linéaire de vente adaptée à la taille de la boulangerie et au flux de clients. Il est à rappeler que ce meuble, qui doit être visuellement et fonctionnellement attrayant, constitue un atout pour le bon fonctionnement de l’activité. Les experts en agencement professionnel de boulangerie mettent à dispositions de leurs clients des catalogues étoffés de produits pour répondre aux exigences de chacun et aux contraintes des lieux. Le confort des clients doit être au centre de la démarche. On peut par exemple faire de la file d’attente un moment agréable. Mettre en place un espace de self-service, avec des zones de caisses séparées, peut rendre service aux plus pressés.

Les commentaires sont clos.