Comment effectuer une vérification technique extérieure d’une voiture d’occasion ?

Certes, l’achat d’une voiture représente un projet palpitant, mais le revers du décor est loin d’être tout rose. En effet, au moment d’acheter une voiture, vous devez être très vigilant. Vous devez réaliser une inspection achat voiture minutieuse en vérifiant les aspects physiques et mécaniques qui sont les plus délicats et décisifs pour le prix.

Contrôler les soubassements

En tant que futur propriétaire d’une voiture, vous devez vous mettre dans la peau d’un enquêteur. Trouvez si possible le stationnement de la voiture et vérifiez si celui-ci laisse des traces d’essence, de liquide de refroidissement, d’huile ou de liquide de transmission. Toutefois, il ne faut pas considérer tout écoulement comme un danger, car de l’eau claire qui s’aperçoit sous la voiture en été est une eau condensée du climatiseur.

Notez les dépôts d’huile brûlée dans le tuyau d’échappement. Ils sont reconnaissables par la couleur noire et la texture grasse. Par ailleurs, un dépôt de rouille ne doit pas être négligé, car il indique la nécessité de changer de système d’échappement.

Enfilez votre combinaison et vérifiez le bas de caisse

Emmenez la voiture sur un sol plat et jeter un œil sous la voiture. Les points à vérifier sont :

    • les éléments qui se décollent ou qui pendent ;

  • la présence de rouille qui indique que la voiture se gare près d’un environnement salin. La rouille indique également que la voiture a roulé dans certaines régions métropolitaines par temps d’hiver. Dans tous les cas, une voiture rouillée vous entraînera dans une réparation coûteuse et fastidieuse, donc prenez vos distances.
  • Les fuites d’huile, les gouttes d’huile, le liquide vert ou rouge, ce sont tous des signes qui doivent vous alerter.

 

D’autres points à vérifier

Durant l’inspection de voiture d’occasion à traction avant, vérifiez les bottes à joint de cardan à vitesse constante dans les roues avant. Ils doivent être noirs et ronds généralement. Toutefois, si vous constatez que les bottes sont marquées par une fuite de graisse, alors jugez que les joints CV sont défectueux.

Vous saurez si la voiture a déjà été accidentée lorsque vous apercevez des bosses et des plis dans le plancher ou dans le réservoir du carburant.

Une vérification extérieure bien réalisée se traduit également par :

  • le contrôle de la carrosserie ;
  • la vérification de l’état des lumières ;
  • le contrôle des portes, des rétroviseurs et des vitres ;
  • la vérification du châssis et du coffre.

Les commentaires sont clos.