Image default
Entreprise & Business

Comment obtenir un emploi de chauffeur de bus

Si vous cherchez une profession stimulante et gratifiante, regardez dans votre rétroviseur : un emploi de chauffeur de bus est peut-être à vos trousses. Attendez-vous à faire plus que de conduire des passagers en toute sécurité jusqu’à leur destination et de percevoir des tarifs. Vous pouvez également vous occuper de la paperasserie, des contrôles mécaniques, des horaires et des tâches propres aux bus scolaires, touristiques ou municipaux.

1. Evaluez votre attitude

Êtes-vous la personne vers laquelle les gens se tournent en cas d’urgence ? Restez-vous perplexe lorsque vous conduisez dans une tempête de neige, calme lorsque des enfants en sucre se mettent en colère et même zen lorsque les embouteillages vous arrêtent complètement ? On dirait que vous avez l’attitude qu’il faut pour obtenir un emploi de chauffeur de bus si vous possédez toutes les autres qualifications.

2. Suivez des cours de formation de chauffeur de bus

Fréquenter une école de conduite de bus agréée qui offre un enseignement complet – du code de la route au temps de conduite – pour obtenir un permis de conduire. Passez de un à trois mois à apprendre les tenants et aboutissants du métier et attendez-vous à passer les tests visuels et auditifs exigés par toutes les compagnies de bus. Divulguez les affections telles que le diabète et les troubles liés aux crises ; certaines compagnies de bus n’embauchent pas de conducteurs souffrant de ce type de maladies.

3. Préparez un CV

Utilisez vos anciens emplois bénévoles ou rémunérés dans le domaine du transport pour renforcer vos qualifications. Avez-vous fait du covoiturage, fait des courses pour votre entreprise ou commandé des bus pour des équipes sportives et/ou des groupes de musique ?

4. Restez propre

En plus d’une mauvaise vue ou de problèmes de santé particuliers, des citations pour drogue ou alcool ayant un impact sur votre dossier de conduite peuvent automatiquement vous empêcher d’obtenir un emploi de chauffeur de bus. En outre, il se peut que l’on vous demande de signer des formulaires attestant que vous serez heureux de subir des tests de dépistage de substances au hasard comme condition d’emploi si vous recevez une offre d’emploi. Pour ce faire rendez-vous sur cette page.

5. Recherchez des offres d’emploi de chauffeur de bus

Lorsque vous êtes prêt à commencer à postuler pour un emploi, tenez compte de ces ressources : L’agence pour l’emploi de votre pays, les sites web, les compagnies de bus, les écoles publiques et privées, les autorités régionales de transport et les entreprises de tourisme. Si votre auto-école propose des services de placement, contactez-les en premier lieu.

6. L’entretien

Vous n’avez que quelques minutes pour impressionner les employeurs potentiels, alors ne les gaspillez pas. Habillez-vous bien, présentez-vous en beauté, soyez poli et il est bon d’apporter des recommandations personnelles de personnes prêtes à attester de votre caractère, de votre maturité et de vos compétences. Vous connaissez une deuxième langue ? Parlez ! Cela pourrait vous permettre d’obtenir l’emploi de vos rêves.

7. Gérez vos attentes

Les personnes qui embauchent des chauffeurs de bus ne veulent jamais entendre la réponse « Vous payez combien ? Renseignez-vous sur les salaires des chauffeurs de bus de votre zone géographique et visitez les sites web affichant les barèmes de rémunération dans le secteur des transports. Utilisez cette calculatrice de salaire pour faire des calculs.

D’ailleurs, il n’y a pas de mal à parler à des personnes qui occupent déjà un poste de chauffeur de bus pour savoir ce qu’elles aiment et ce qu’elles n’aiment pas dans leur travail respectif.

 

A lire aussi

Pourquoi acheter un vignoble dans le Languedoc-Roussillon ?

Claude

Pourquoi acheter la gousse de vanille de Madagascar pendant vos voyages ?

Claude

Le tote bag personnalisable : un outil portable pour faire le shopping

Laurent

Pourquoi opter pour les fleurs séchées ?

Claude

Pourquoi faire appel à un notaire ?

Claude

COMMENT ORGANISER EFFICACEMENT SON SEMINAIRE D’ENTREPRISE ?

sophie

Comment l’agencement d’une boulangerie permet-il d’augmenter les ventes ?

Claude

Pourquoi faire appel à des prestataires en BPO à Madagascar ?

sophie

Tote bag personnalisé : un outil publicitaire des entreprises

Laurent