Comment planifier le temps de travail en hôtellerie et restauration ?

Comment planifier le temps de travail en hôtellerie et restauration ?
Rate this post

Les hôtels et les restaurants sont des industries en constante évolution d’où la nécessité d’organiser le flux de travail de manière efficace et rentable. Dan cette optique, la flexibilité constitue un aspect important dans ces établissements pour pouvoir répondre en temps réel aux exigences de la clientèle. Voici quelques points essentiels à considérer dans la planification des activités en hôtellerie et restauration.

La préparation

De nombreux facteurs entrent en jeu dans la gestion de votre établissement : les horaires de travail, les tâches à entreprendre, la comptabilité, etc. Tous ces éléments nécessitent une organisation optimale à commencer par les employés. Dans ce sens, une équipe de base doit être présente 24h/24 pour gérer l’établissement. Pour les propriétaires, il convient également d’analyser le travail effectué par chaque service dans une tranche d’horaire afin d’anticiper le besoin en personnel. En effet, il y a des moments où l’hôtel ou le restaurant devra affronter les pics d’activité nécessitant le recrutement d’autres personnes pour palier le manque et pour répondre constamment aux attentes des clients. Cette réorganisation est surtout nécessaire lors des vacances ou des événements importants accueillant une centaine d’invités.

Le planning

Lorsque le service est en place et prêt à recevoir des clients, il est vivement recommandé d’élaborer un calendrier basé sur l’analyse des besoins de l’établissement. Dans ce sens, le gérant doit prévoir des horaires de travail au moins un mois à l’avance afin que ses employés puissent l’informer d’une éventuelle absence. Ces derniers auront ainsi le temps nécessaires pour soumettre leurs demandes de repos et de congés.
De son côté, le propriétaire pourra également revoir son planning restaurant et procéder rapidement aux changements d’horaire et d’effectif.

La communication et le professionnalisme

La force d’une entreprise se situe généralement au niveau des prestations qu’elle propose et des compétences de chaque employé. De ce fait, chaque tâche doit être effectuée convenablement selon le délai indiqué. Par exemple, le service de ménage de l’hôtel doit impérativement finir de préparer les chambres avant que les occupants ne débarquent. De même, le personnel doit faire preuve de professionnalisme pour montrer une meilleure image de l’établissement. Par ailleurs, il convient aux employés de consulter constamment le planning à leur arrivée pour être tenu au courant des changements dans l’organisation interne. Il est effectivement important de maintenir une bonne communication et une meilleure cohésion entre les équipes afin qu’ils soient parer à toute éventualité.

Les commentaires sont clos.