Image default
Bâtiments & Travaux

Comment trouver une fuite sur un toit terrasse ?

Quelle est la partie la plus difficile de réparer une fuite de toit? Souvent, il s’agit simplement de localiser le problème. Bien sûr, il est assez facile de repérer les taches d’eau ou la croissance de moisissures – signes évidents d’une fuite.

Mais une fois que l’eau a pénétré dans le toit, elle est facilement déviée par des choses telles que l’isolation. Ainsi, même si vous remarquez une fuite dans la chambre d’angle, le point vulnérable de votre toit peut être assez éloigné de cette partie de votre maison.

C’est pourquoi les travaux de réparation de toit commencent généralement par un certain travail de détective. Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre rapidement le cas, afin que vous puissiez boucher la fuite avant que les dégâts ne s’aggravent.

Inspectez bien votre toit terrasse

N’hésitez pas avant tout d’appeler un service de réparation fuite eau ou réparation de fuite gaz Paris. Cela vous évite les mêmes problèmes au futur.

Armez-vous d’une lampe de poche et dirigez-vous vers le grenier. Soyez prudent là-haut: s’il n’y a pas de revêtement de sol approprié, passez soigneusement de solive en solive. (Si vous faites un pas entre les solives, vous pouvez placer un pied dans le plafond de la pièce ci-dessous!)

Une fois que vous avez eu vos repères, utilisez la lampe de poche pour examiner le dessous du toit. Recherchez les zones plus sombres que le revêtement de toit environnant. S’il n’y a pas eu de pluie récemment, il peut être trop difficile de détecter les zones humides. La moisissure, par contre, a tendance à s’attarder. Par conséquent, si vous rencontrez une zone de moisissure qui se nourrit d’humidité, il est probable que vous ayez trouvé le point vulnérable de votre toit.

Isolation interférente

L’isolation peut masquer le dessous de votre toit, ce qui est utile pour la tâche à accomplir, car l’isolation se détériore de manière plus visible et plus rapide que le bois. Cependant, si vous constatez des dommages sur une partie de l’isolant, rappelez-vous que la fuite elle-même peut être de plusieurs pieds de chaque côté.

Il est préférable d’enlever soigneusement tous les isolants adjacents à l’endroit où vous remarquez des signes de fuite. De cette façon, vous pouvez suivre le chemin de l’eau depuis la zone endommagée jusqu’au point d’entrée de l’eau dans le toit. N’oubliez pas que chaque fois que vous travaillez avec un isolant, il est important de porter un équipement de protection approprié.

Objets étrangers

Les fuites causées par un objet (un clou égaré, par exemple) qui a réussi à percer le toit sont les plus visibles. En l’absence de tels signes évidents, vérifiez les bouches d’aération du toit. S’ils sont présents, ces évents sont généralement situés près de crêtes, de pignons ou des deux. Au fil du temps, les joints d’étanchéité autour des évents peuvent s’affaiblir progressivement, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer.

 

Temps sec

Que se passe-t-il si vous êtes désespéré de trouver une fuite de toit terrasse, mais le temps sec qui a récemment rendu votre recherche plus ardue? Eh bien, vous pouvez toujours simuler une tempête. Cette méthode nécessite deux personnes.

Vous et un plombier pas cher Paris 5 par exemple. Tandis qu’une personne monte sur le toit, avec le tuyau d’arrosage, l’autre personne reste dans le grenier, lampe de poche à la main. Section par section, la personne sur le toit mouille le toit, tandis que l’autre examine soigneusement le dessous de la toiture à la recherche de fuites.

En simulant une pluie torrentielle, vous pouvez constater immédiatement, est-ce que votre toit résiste ou ne résiste pas, le cas échéant, à des conditions qui imitent celles d’une tempête naturelle.

L’étape suivante

Les fuites ne font que devenir pire par le temps. Agissez rapidement une fois que vous avez repéré la position de votre fuite. Heureusement, dans de nombreux cas, la réparation de la fuite nécessite une simple réparation, par exemple le remplacement d’un bardeau.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise sur le toit terrasse, ou si la fuite semble importante, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

A lire aussi

Comment choisir les meilleurs matériaux Hardscape

Laurent

Avantages et inconvénients des toilettes à double chasse

Laurent

Pourquoi choisir une grande baie vitrée ?

Christophe

Comment réparer mon chauffe eau au meilleur prix ?

Laurent

Quel est le rôle d’un thermostat ?

Laurent

Donner un style moderne à sa maison : conseils

Franck

Votre chasse d’eau fuit ou ne marche plus ?

Laurent

5 conseils pour réparer votre chaudière à gaz

Laurent

Comment se préparer à un audit d’hygiène alimentaire ?

Laurent