Coussin de méditation : comment faire le bon choix ?

Coussin de méditation : comment faire le bon choix ?
Rate this post

La pratique du yoga nécessite l’utilisation de matériel adapté. Dans ce cadre, le coussin de méditation ou zafu figure parmi les accessoires indispensables pour vous asseoir confortablement et être à l’aise dans la réalisation de différentes postures. Voici quelques conseils utiles pour faciliter votre choix quant à l’achat de ce type de produit de méditation.

Pourquoi utiliser un coussin de méditation ?

La méditation demande un maximum de concentration afin que le corps et l’esprit soient en parfaite harmonie. La moindre perturbation telle qu’une position non conforme et inconfortable ou encore un accessoire inadapté peut ainsi vous gêner et vous déconcentrer. En effet, chaque personne a sa propre morphologie, ce qui fait que le matériel que vous utilisez doit correspondre parfaitement à vos besoins et à votre physique. Dans ce sens, disposer d’un coussin de méditation, table, couvertures de yoga et autres équipements peut grandement améliorer vos postures et votre confort pendant votre séance.

Choix d’un coussin de méditation : les différents points à considérer

La méditation comprend différentes postures dont le demi-lotus (jambes croisées), la position à genoux (seiza) ou assise sur une chaise et la position couchée (shavasana). Pour effectuer convenablement et confortablement ces gestes, il convient de bien choisir votre accessoire de méditation. Dans cette optique, le choix d’un zafu dépendra de certains critères dont :

  • La taille

Il est important de bien sélectionner la hauteur du coussin afin que le dos reste bien droit et le bassin légèrement basculé vers l’avant. En fonction de votre mensuration, vous pouvez ainsi opter pour un modèle plus petit (hauteur de 5 à 11 cm, épaisseur d’au moins 10 cm), moyen (hauteur de 12 à 16 cm) ou grand (16 à 20 cm).

  • La forme

Selon vos critères du point de vue pratique et esthétique, vous avez l’embarras du choix parmi les nombreux articles proposés dans une boutique méditation. Le modèle rond est le plus classique, le coussin demi-lune est Idéal pour les débutants ou encore le modèle carré que vous pouvez facilement transporter lors de vos déplacements.

  • Le remplissage

Le zafu doit répondre à des besoins spécifiques notamment pour permettre à chaque personne de s’asseoir et de méditer tranquillement et dans le confort. Selon vos préférences, vous avez ainsi le choix entre un modèle moelleux comme le coussin en kapok, intermédiaire tel que le coussin en épeautre ou encore ferme à l’instar du zafu en sarrasin.

Les commentaires sont clos.