Image default
Santé & Bien-être

La qualité de vie au travail : une révolution dans les mentalités

En France,  qu’il s’agisse de salarié ou de dirigeant, la qualité de vie au travail est, de nos jours, au cœur de leur approche. Le bien-être au boulot dépend de plusieurs paramètres. De plus, les attentes des salariés ne se concentrent pas dans le salaire. Beaucoup d’autres variables entrent en jeu pour déterminer la qualité de vie au travail. Découvrons dans cet article, ce qui définit une bonne ambiance de travail et ce qui impacte la qualité de vie au boulot. Un petit zoom sur ce sujet dans la suite de cet article.

 

La qualité de vie au travail : De chiffres à l’appui 

Selon 49% des salariés et 53% des managers, la qualité de vie au travail dépend principalement de l’ambiance au bureau et des relations avec les collègues. Ce sont les résultats de l’étude menée par Malakoff Médéric en 2017 et qui porte sur la qualité de vie au travail. D’après les chiffres, on peut constater que cette dimension a commencé à trouver sa place dans les mentalités des salariés et des managers français. La preuve on commence à sentir un grand effort dans la gestion du stress en entreprise. Une telle préoccupation permet d’avoir un cadre de travail plus favorable et plus productif.

Salariés et dirigeants : Quel niveau de satisfaction par rapport à la QVT ?

Selon les chiffres de cette étude, la qualité de vie au travail est composée en deuxième lieu par la rémunération. Cette dernière est citée par 40 % des personnes interrogées. En troisième place, on trouve la reconnaissance du travail. Cette dimension est citée par 38% des salariés interrogés. Chez les dirigeants, on trouve que la relation avec la hiérarchie prime sur ces deux composantes. Quand à l’évaluation de la qualité de vie au travail, elle est différente selon qu’il s’agit d’un salarié ou d’un dirigeant. 96% des dirigeants interrogés estiment qu’ils bénéficient d’une bonne qualité de vie dans leurs postes. Seulement 71% des salariés apprécient leur cadre de travail.

La reconnaissance au travail : une dimension importante à améliorer

En matière de reconnaissance au travail, les attentes sont beaucoup plus importantes et ambitieuses. En effet, seuls trois salariés sur dix se sentent reconnus au travail. Ce faible taux de satisfaction est alarmant. En effet, le manque de reconnaissance au travail est une source majeure de stress. De ce fait, il convient de mettre en place une stratégie de gestion du stress en entreprise. La reconnaissance consiste parfois en un simple bonjour ou un geste de la main. La valorisation financière arrive en premier lieu comme une façon de reconnaitre le travail du salarié. Par la suite, on trouve les félicitations, les encouragements…

Une meilleure gestion du temps…

Voyons les choses du côté des managers et des dirigeants. Ces derniers perçoivent la gestion du temps comme une dimension importante de la qualité de vie au travail. 48% des personnes interrogées dénoncent les conditions du trajet.  De plus la possibilité de se déconnecter est de plus en plus recherchée. En effet, 31% des salariés et 48 % des managers n’arrêtent pas de consulter leurs mails en dehors du travail. Selon cette étude, la souplesse des horaires de travail est citée à raison de 45% quand on parle des attentes en matière de gestion de temps. La possibilité de télétravail revient à raison de 27%.

En guise de conclusion…

Nombreuses sont les études qui visent à mieux comprendre la notion de qualité de vie au travail. Les résultats se rejoignent. Cette notion commence à trouver de la place dans les mentalités des salariés et des managers.

A lire aussi

4 raisons d’aller dans un spa

Christophe

C’est quoi les techniques de traitement de la peau ?

Laurent

Ce que les coureurs devraient savoir sur les micronutriments

Laurent

L’atomiseur, le composant qui démarque la e-cigarette Geek Vape

Laurent

Pourquoi un coach de vie est essentiel et peut changer votre vie ?

Laurent

S’initier au yoga à Nyon

Jérémy

Médecin anti-âge : la plasmathérapie

Franck

Fleurs de CBD bio : 4 façons de les utiliser !

Lucie

Top 5 des aliments qui font maigrir sainement

Claude