Image default
Santé & Bien-être

LA THÉRAPIE DE COUPLE ; UNE SOLUTION POUR SAUVER VOTRE RELATION

Dans une relation de couple rien ne garantit le bonheur, tout au long de la relation. Il arrive parfois qu’au bout d’un moment vos émotions changent, et que vous passiez par une impasse dans votre couple, ou que cela devienne une crise. Il se peut qu’ait un moment donné vous ne ressentez plus d’intimité avec votre partenaire, ou que la mésentente surgisse. Quoique les conflits de couple soient fréquents, cela peut venir, de l’infidélité, du manque de libido, de fortes disputes. En d’autres termes un sentiment d’absence s’installe entre vous et votre conjoint.

Dans ce genre de situation, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions, pour arranger les choses et revenir à une stabilité dans la relation. D’où vient le besoin de consulter, voir un thérapeute pour raviver la flamme dans votre relation est l’une des meilleurs solutions parmi tant d’autres.

Le thérapeute dans ce cas va par des méthodes thérapeutiques, va de ce fait tenter de trouver une issue pour faire renaître la communication entre vous.

L’avantage de consulter un thérapeute pour votre couple

La thérapie de couple, consiste à ramener les deux conjoints à une relation saine, en rétablissant la communication. Il ne s’agit pas ici de juger les fautes de l’un ou de l’autre mais au thérapeute d’être un bon médiateur. Le thérapeute donne alors à chacun la possibilité d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. En fait il cherchera à voir ou se situe la faille dans votre relation, cela consiste par exemple à vous mettre tête à tête avec votre conjoint, l’écouter pour comprendre ses raisons.

Dans la majorité des cas, les couples viennent à consulter un thérapeute de couple lorsque les incompréhensions créent de fortes disputes. Généralement les points de vue de chacun diffèrent, et que l’autre reste sur une position ferme, cela entraîne des conflits conjugaux.

En effet, pendant vos consultations, chacun aura l’occasion de s’expliquer clairement sur les raisons de la mésentente. Très souvent, l’un se plaint que l’autre « est comme si, comme ça ou il fait si, il fait ça, elle ou il est insupportable, etc. ». Le rôle du thérapeute sera de vous amener à trouver un objectif commun sur lequel vous allez travailler, dans une véritable collaboration, afin de mieux se comprendre.

La thérapie de couple vous aide dans le fait, que pendant les séances vous aurez à plus vous ouvrir sur ce que vous voulez vraiment. Il ne s’agira pas de se plaindre mais de devenir actif, en laissant l’opportunité à votre conjoint ou conjoint de vous voir différemment.

Le coût  d’une thérapie de couple

Une thérapie de couple, son coût est généralement compris entre 100 et 200 euros, pour deux. Ceci dépend bien évidemment du nombre de séances que vous ferez, une séance va de 30 min à 1h et plus, selon que juge le psy de la situation de votre couple. Toutefois, les tarifs varient d’un professionnel à l’autre. Comme tout service, avant votre premier rendez-vous chez votre thérapeute, vous pouvez exiger de connaître ses tarifs. Une connaissance des tarifs des séances vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Certains thérapeutes offrent la gratuité pour la première séance.

Vous pouvez aussi visiter les plateformes des différents psys de votre région et voir les prix qu’ils proposent, certains présentent leur prix sur leur site web, donc plus besoin de trop réfléchir. En revanche il est impossible de faire un devis pour une thérapie de couple, car si votre psy considère que la situation de votre couple exige beaucoup d’attention. Il peut proposer de prendre plus de séances avec vous, le coût pourrait ainsi aller de 100 à 1000 euros. Néanmoins consulter est la meilleure solution quand on veut sauver sa relation.

 

A lire aussi

Les avantages du sport

Laurent

La qualité de vie au travail : une révolution dans les mentalités

Laurent

L’atomiseur, le composant qui démarque la e-cigarette Geek Vape

Laurent

C’est quoi les techniques de traitement de la peau ?

Laurent

Prothèse dentaire : pourquoi opter pour le Valplast ?

Claude

Ostéopathe et douleurs dentaires à Lille

Franck

Bon à savoir sur les offres en mutuelle de santé ?

Laurent

Faire du sport : les bienfaits pour le corps et l’esprit

Laurent

L’accompagnement d’un coach spirituel est-il fait pour vous ?

sophie