Les boites alimentaires utilisées en restauration

Avec le progrès fulgurant des services de livraison en raison de la crise sanitaire, les restaurateurs doivent plus que  jamais soigner l’emballage de leurs produits. Le conditionnement doit à la fois répondre aux normes d’hygiène, avancer vers une conception plus écologique et optimiser la présentation des produits.

L’emballage alimentaire : plusieurs exigences à remplir

L’emballage remplit plusieurs rôles en même temps, et dans ce sens, doit répondre aux exigences suivantes :

  • Ergonomie : sa première utilité est de faciliter le transport des aliments ;
  • Capacité de conservation : l’emballage sert aussi à préserver le gout et la qualité des denrées tout en assurant une bonne présentation ;
  • Facilité d’usage : l’emballage contribue à créer une expérience favorable à la satisfaction client.

Par ailleurs, l’emballage constitue un support de communication efficace, et à ce titre, devrait véhiculer une image positive de la marque en question.

Afin de remplir ces différentes exigences, l’emballage alimentaire doit suivre les normes en vigueur tout en présentant un design original qui marque l’esprit des clients dans le bon sens.

Les différents emballages alimentaires

Qu’il soit restaurateur traditionnel, en fast-food ou dans un food truck, boulanger, pâtissier ou encore traiteur, chaque acteur du secteur alimentaire dispose d’un vaste choix d’emballage, mais les plus utilisés sont la boite, la barquette et le sac.

La boite

La boite en carton est largement utilisée pour la pizza, le hamburger ou encore les gâteaux. Ce matériau a l’avantage d’être recyclable. L’existence d’un fil PE assure une résistance à la graisse, et permet au paquet d’être réchauffé au micro-onde. La bagasse constitue une alternative plus écologique. Ce matériau issu de fibres de canne à sucre est tout aussi résistant que le polystyrène.

La barquette

Elle est surtout indiquée pour les plats gras et/ou chauds, incluant les frites.  L’aluminium est bien adapté, car il passe facilement au four. Les barquettes à revêtement PE permettent aussi de réchauffer ou de gratiner un plat. Les modèles en polypropylène sont également intéressants en raison de leur solidité face à la chaleur et aux chocs, car ils sont indéchirables. Pour optimiser la conservation et la présentation des préparations culinaires, il est aussi possible de choisir une boite de rangement avec couvercle (barquettes fraicheur) ou les barquettes munies de films transparents qui mettent les préparations bien en valeur.

Le sac

Pour les livraisons, le sac en papier remplace désormais le sac en plastique, trop polluant. Le grammage du sac doit être défini en fonction du contenu prévu, avec un fond plat suffisamment résistant. Pour le conditionnement des viennoiseries et des sandwichs, les sacs dotés d’un film anti-gras sont indispensables.

Les commentaires sont clos.