Image default
Voyage

Les modèles de camping-car suivant les besoins

Votre camping-car ou logement sur roue doit être doté de tout le matériel nécessaire pour que vous puissiez y vivre. La liste des modèles existants est très longue, elle passe du moyen de gamme au plus confortable. Vous y trouverez surement un modèle qui vous convient à l’instar du van, du profilé, du fourgon aménagé qui sont tous des exemplaires d’entrée de gamme ; ou bien du liner et de l’intégrale qui se présentent comme les versions haut de gamme. Et pour que le modèle réponde à des besoins spécifiques, vous aurez à choisir entre le camping-car d’expédition et les camions aménagés.

Bien équiper son camping-car

Le choix de votre équipement camping-car est une question d’espace et de priorité. La solution pour bien exploiter le périmètre disponible consiste à prioriser le ou les lits. Prenez aussi en considération la cuisine, l’espace douche et toilettes, les réservoirs d’eau et les boites de rangements. Après, vous pouvez passer aux mobiliers tels que les chaises et les tables si vous en avez besoin.

Par ailleurs, évitez de surcharger le camping-car pour ne pas dépasser la charge maximale supportée. Préférez à la place des meubles classiques des accessoires modernes légers, non encombrants et résistants à la fois. Les articles conçus à partir de plaques de bois comme le contre-plaqué répondent parfaitement à ces critères.

Bien gérer l’espace restant

Le manque d’espace utilisable reste le souci principal lors de l’ameublement d’un camping-car. Pour le gérer, vous pouvez opter pour des meubles modulables qui se plient en deux ou en trois. Ces accessoires rentrent plus facilement dans les recoins avant et après usage. Et au lieu de réserver un espace supplémentaire pour un second lit, choisissez un couchage que vous déploierez à ras du véhicule.

Et si les compartiments occupent trop de place, remplacez-les par des poches et tissus ou par des filets qui s’accrochent facilement sur les portes ou sur les angles.

Dans le coin cuisine, exploitez les espaces en hauteur. Vous pourrez par exemple monter des placards et aligner les vaisselles à l’intérieur. Ou bien, poser des systèmes d’accroche pour les ustensiles mobiles.

Accessoires nécessaires pour l’arrêt

Un campement extérieur vous sera grandement utile pendant les heures de pause. Un auvent fera très bien l’affaire si votre véhicule dispose d’un système de fixation adapté. Ce dispositif se déplie facilement et forme un espace à part avec le camping-car.

Si vous souhaitiez avoir plus d’intimité dans votre camping-car, les volets et stores seront utiles. Ils empêchent la vue de l’extérieur vers l’intérieur du véhicule, et empêche à la fois la lumière du soleil de passer par les vitres. Ils servent aussi d’isolateur thermique quand il fait trop chaud ou trop froid.

Et pour garantir l’immobilité du véhicule pendant les arrêts prolongés, pensez aux cales camping-car.

A lire aussi

Tourisme court séjour : s’évader le temps d’un week-end

sophie

Tout sur le label Gîtes de France

sophie

Comment bien choisir son hôtel ?

Franck

Vallon-Pont-d’Arc tourisme

sophie

Pourquoi utiliser les services d’un VTC ?

sophie

Formulaire ESTA: accélérez les démarches!

Jérémy

Comment se rendre à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ?

sophie

Descente de l’Ardèche : randonnée ou canoë

sophie

Passer un séjour au Vietnam, une destination bien intéressante culturellement

Laurent