Image default
Entreprise & Business

Pourquoi faire appel à des prestataires en BPO à Madagascar ?

L’externalisation des processus métier est devenue une tendance pour les entreprises depuis ces dernières années. Pour s’occuper de tout ou partie de leurs tâches au quotidien, elles font appel à des prestataires en BPO (Business process outsourcing) implantés dans différents pays comme Madagascar. D’ailleurs, les services qui y sont proposés n’ont cessé de s’accroître depuis l’année

2019 avec plus de 200 entreprises spécialisées (dont la majorité se trouve dans la capitale à Antananarivo) et près de 15 000 salariés. Ces chiffres démontrent clairement que ce secteur d’activité connaît un essor considérable dans ce pays. Voici les raisons pour lesquelles il est plus avantageux de collaborer avec des sociétés spécialisées dans les prestations d’externalisation et de BPO dans la grande île.

Les tarifs

C’est sans aucun doute la principale raison pour laquelle de nombreuses entreprises préfèrent confier certaines de leurs activités à des professionnels en BPO à Madagascar. Elles peuvent, en effet, réaliser des économies significatives du fait que les services proposés sont largement moins coûteux par rapport à ceux des prestataires dans d’autres pays. À titre de comparaison, le salaire minimum dans le pays est de 130 dollars par mois pour ce type de service, ce qui est 50 % moins cher que celui d’un salarié au Maroc alors que le niveau et la qualité des prestations sont similaires. De plus, les coûts liés aux différentes charges sont nettement plus abordables : loyer, matériel, électricité, etc.

La capacité linguistique

Le fait de travailler à distance nécessite une bonne communication et une meilleure interaction entre les clients et leurs collaborateurs. Dans ce cadre, les services d’externalisation à Madagascar comptent dans leurs rangs des professionnels ayant un excellent niveau de français et/ou d’anglais et pouvant assurer diverses missions avec efficacité et professionnalisme. Dans les centres d’appels par exemple, les téléopérateurs malgaches figurent parmi les meilleurs, grâce notamment à une sélection rigoureuse effectuée par chaque prestataire afin de dénicher des profils de valeur. Ainsi, chaque détail (accent, ton, vocabulaire, grammaire, réactivité, articulation, aisance à l’oral comme à l’écrit, etc.) compte afin de pouvoir proposer et garantir aux clients des prestations de qualité, quelle que soit la mission : service client, prospection, rédaction, transcription…

Outre le niveau linguistique, de nombreux prestataires en BPO dans la grande île disposent des compétences nécessaires pour assurer des missions plus techniques telles que la comptabilité, le développement web, la maintenance IT, etc.

L’accès à Internet à haut débit

Madagascar possède l’une des connexions internet les plus rapides au monde devançant largement celles de nombreux pays en Afrique. C’est la raison pour laquelle de nombreux clients francophones font appel à des prestataires en BPO implantés dans le pays. La connexion à haut débit permet entre autres à ces derniers d’assurer des prestations optimales même pour des missions nécessitant le traitement, l’analyse et le transfert de données volumineuses.

A lire aussi

Pourquoi opter pour un rallye pour son team building ?

Claude

Le coworking permet d’optimiser votre productivité et de rompre avec la solitude

Virginie

Les élections des représentants du comité social et économique

Franck

Mug publicitaire: un accessoire innovant pour la communication d’entreprise

Laurent

Comment obtenir un emploi de chauffeur de bus

Laurent

Cartes de crédit prépayées, une solution souple et fiable

Jérémy

10 meilleurs produits de beauté à vendre en 2020

Laurent

La clé USB publicitaire goodies indispensable d’entreprise

Laurent

Gestion efficace d’une entreprise : les conseils à suivre !

Franck