Prothèse dentaire : pourquoi opter pour le Valplast ?

Prothèse dentaire : pourquoi opter pour le Valplast ?
Rate this post

Le Valplast est un matériau thermostatique flexible, ultrafin et léger mis au point par deux scientifiques américains au bout de dix ans de recherche. Il s’agit d’une marque déposée devenu courant dans le monde de l’orthodontie. Reconnu pour sa grande biocompatibilité, ce matériau s’impose comme une solution esthétique en matière de prothèse amovible. Il est composé de résine de nylon super polyamide.

Les caractéristiques du Valplast

Le Valplast, qui rencontre un vif succès au cours des dix dernières années, se fabrique par injection à une température de 150° C et une pression de 8 bars. Ce type de prothèse est recommandé à toute personne ayant perdu une partie de sa dentition ou entièrement édentée. Il se présente aussi comme une solution avantageuse dans l’attente d’une prothèse implantaire ou conjointe.

La résine utilisée pour la fabrication du Valplast ne se détériore pas chimiquement quand elle entre en contact avec les fluides, les bactéries et tous les composants de l’environnement buccal. Les prothèses adjointes à base de ce matériau ne comportent pas de crochet en métal. Elles se distinguent des autres types de prothèse par une meilleure résorption des alvéoles qui induit une grande stabilité, une absence de réaction allergique, d’irritations induites et d’absence de sensation de goût métallique.

Un matériau confortable

Par ailleurs, le Valplast présente une excellent adhésion et une finesse de 2 m/m au lieu de 4 à 5 m/m pour la plupart des autres matériaux, ce qui confère un meilleur confort en bouche. Il est disponible en plusieurs nuances de couleur du rose clair au rouge sombre pour les personnes ayant une carnation foncée. Il est aussi disponible en version discrètement veinée. Légèrement translucide, ce matériau reproduit la teinte normale des tissus, ce qui donne un aspect très réaliste et naturel.

Le Valplast est aussi reconnu pour une meilleure absorption des forces masticatoire qu’il permet, ce qui donne l’impression d’un effort moindre pour les muscles de la mâchoire. Il fait également preuve d’une exceptionnelle résistance à la compression, et sa flexibilité réduit la perte osseuse à long terme et la transmission des forces sur les dents restantes.

Il convient cependant de noter quelques mises en garde évoquées par des orthodontistes concernant le Valplast. La fabrication doit être de très bonne qualité car les retouches sont difficiles. Une variante avec une armature en métal pour obtenir un meilleur calage peut être confectionnée à la demande et sous recommandation du praticien.

Les commentaires sont clos.