Image default
Bâtiments & Travaux

Quel est le rôle d’un thermostat ?

Vous vous sentez trop chaud? Vous voudrez alors vous rafraîchir. Vous avez trop froid? Vous aurez besoin de vous réchauffer. Nos corps sont des mécanismes étonnants, autorégulateurs, capables de s’ajuster en permanence pour maintenir leur température à 37 ° C.

Mais le reste du monde n’est pas aussi utile. Si nous voulons que nos maisons maintiennent leur température plus ou moins constante, nous devons allumer et éteindre nos appareils de chauffage ou, au contraire, compter sur des gadgets astucieux appelés thermostats pour faire le travail à notre place. Que sont-ils et comment fonctionnent-ils?

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Vous pouvez avoir un contrôleur de la température sur un mur de votre maison pour contrôler le système de chauffage, mais même s’il est probablement indiqué en degrés, ce n’est pas un thermomètre. C’est ce qu’on appelle un thermostat, un mot moderne basé sur deux mots grecs anciens: thermo (signifiant chaleur) et statos (qui signifie debout et qui est lié à des mots tels que stase, statu quo et statique – signifiant rester les mêmes).

Son nom indique simplement qu’un thermostat est un système qui «maintient la chaleur»: lorsque notre maison est trop froide, le thermostat, installé par des services de plomberie pas cher, active le chauffage pour que les pièces se réchauffent rapidement; une fois que la température a atteint le niveau que vous avez défini, le thermostat arrête le chauffage pour éviter le sur-chauffage.

Soyons clairs sur la différence: un thermomètre est quelque chose qui mesure la température; un thermostat est quelque chose qui essaie de maintenir la température (à peu près la même chose).

Comment fonctionnent les thermostats

Alors, comment fonctionne un thermostat? La plupart des choses deviennent plus grandes quand elles se chauffent et plus petites quand elles refroidissent (L’eau est une exception notable: elle se dilate quand elle se chauffe et quand elle gèle aussi). Les thermostats mécaniques utilisent cette idée (appelée dilatation thermique) pour allumer et éteindre un circuit électrique. Les deux types les plus courants utilisent des bandes bimétalliques et des soufflets remplis de gaz.

Vannes de radiateur thermostatiques

Les vannes thermostatiques montées sur les radiateurs de chauffage central utilisent généralement des thermostats à cire. Lorsque les radiateurs chauffent au niveau que vous avez défini, les vannes de cire se dilatent et réduisent le débit d’eau à travers le radiateur jusqu’à ce que la température redescende.

Associés à des thermostats d’ambiance, les vannes de ce type peuvent empêcher votre maison de surchauffer – c’est un bon moyen d’économiser de l’énergie et de l’argent et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Thermostats intelligents connectés à Internet

La plupart d’entre nous ne passent que la moitié ou le tiers de notre temps à la maison, le reste de la journée, nous sommes au travail ou en déplacement. Généralement, nous avons un programmateur ou thermostat à la maison qui allume ou éteint le chauffage en fonction de l’heure de la journée ou de la température intérieure. Mais c’est au mieux un système brut. Par défaut, pour éviter une maison froide, beaucoup d’entre nous augmentent la température du chauffage, gaspillant d’énormes quantités d’énergie et d’argent. C’est le problème que la dernière génération de thermostats intelligents est conçue pour résoudre. Ils apprennent comment modifier manuellement la température à différents moments de la journée ou différemment pendant la semaine et le week-end, en comparant ces mesures avec des mesures objectives de la température et de l’humidité pour établir un programme fiable, qu’ils pourront suivre automatiquement à l’avenir. En règle générale, ils vous permettent également de les programmer à distance à l’aide d’une simple application pour smartphone, ce qui vous permet d’augmenter le chauffage dans le train lorsque vous rentrez chez vous, par exemple.

Les thermostats et les systèmes de chauffage ont sûrement besoin de maintenance de temps en temps, tout comme les appareils de plomberie qui auront aussi besoin de maintenance pour éviter les fuites. Optez de temps en temps pour un service de détection fuite avec caméra endoscopique pour éviter les réparations et les coûts supplémentaires.

A lire aussi

Avantages et inconvénients des toilettes à double chasse

Laurent

UNE ASSISTANCE CRÉATION D’ENTREPRISE EN TUNISIE

Laurent

Comment choisir les meilleurs matériaux Hardscape

Laurent

Donner un style moderne à sa maison : conseils

Franck

Comment Changer robinet d’arrêt wc ?

Laurent

Se sentir mieux dans sa maison avec des prestations de nettoyage

Jérémy

QUE FAIRE APRÈS UNE FUITE D’EAU OU UNE SURCHARGE DANS LA MAISON?

Laurent

Une entreprise spécialisée en réparation vitre

Laurent

Conciergerie en Suisse: découvrez les services d’Abis Nettoyage

Jérémy