Image default
Bâtiments & Travaux

Quel est l’odeur du gaz de ville ?

Si vous avez eu la malchance de vivre une fuite de gaz naturel, vous vous souviendrez probablement de cette odeur indiscutable d’œufs pourris.

Et pas étonnant, car le gaz naturel sent littéralement la pourriture. De la même manière que les œufs pourris ou le vrai chou pourri, le gaz naturel dégage une odeur connue très désagréable et donc mémorable pour les êtres humains. Cependant, cela est fait exprès: le gaz naturel pur est du méthane, un composé sans odeur naturelle.

Absence d’odeur

Dans certains cas, des processus physiques ou chimiques peuvent provoquer une perte de l’arôme du gaz naturel, ce qui le rend imperceptible. Il est possible que l’absence d’odeur soit causée par l’adsorption, l’absorption, l’oxydation ou leurs combinaisons. Donc il est important d’appeler un service d’urgence plombier Neuilly sur Seine pour savoir d’où vient la fuite.

Il est plus probable que l’absence d’odeur se produise dans les situations suivantes:

Dans les tuyaux en acier neufs récemment fabriqués ou n’ayant pas encore été utilisés pour le gaz naturel aromatisé. Et si ces tuyaux sont utilisé dans une installation chauffe eau, vous devez dans ce cas avoir recours à un dépannage chauffe d’eau Paris.

Dans les systèmes de canalisation de gaz naturel qui utilisent une pression de gaz plus élevée et lorsque le débit de gaz naturel est limité ou intermittent Lorsqu’il y a de la rouille, de l’oxyde de fer, de l’humidité, de l’air, de l’huile de coupe, du ruban de téflon composé, des liquides, des condensations ou d’autres substances

En raison de la possibilité d’absence d’odeur, il est important de ne pas vous fier uniquement à votre odorat pour vous informer d’une fuite de gaz naturel. Pour obtenir une copie imprimée des pratiques relatives à la perte d’odeur de gaz et à la purge en toute sécurité, consultez notre Bulletin de sécurité.

gaz-naturel

Pourquoi le gaz naturel sent-il pourri et comment pouvons-nous le sentir?

Selon les chercheurs notre capacité à remarquer que le gaz naturel a une odeur de pourriture, ou que les aliments ou les gaz émettent ces minuscules composés volatils serait la clé de la survie de l’homme en général, car elle nous aide à détecter les aliments gâtés, peu d’oxygène et même l’odeur de l’urine de prédateur qui contient du soufre.

Pour cela, le nez humain possède des récepteurs olfactifs spécifiques, présents dans des neurones spéciaux, appelés neurones sensoriels olfactifs, qui recouvrent notre nez. Ces neurones sont chargés de détecter les molécules de notre environnement et d’envoyer des messages à notre cerveau pour traiter les odeurs.

 Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est formé sous terre à grande profondeur, généralement dans les zones voisines du charbon et du pétrole. L’état brut du gaz naturel que nous utilisons pour l’énergie s’appelle méthane. D’autres substances présentes dans le gaz naturel, telles que le butane, le propane et l’éthane, sont extraites avant d’utiliser le méthane appelé gaz naturel dans les appareils électroménagers ou les équipements ménagers.

Actuellement, il existe de nombreux types de détecteurs de fuite de gaz dans les endroits où il n’a pas encore été traité pour incorporer l’odeur.

Malgré tout, les fuites de gaz souterraines passent inaperçues. Pour cette raison, les ingénieurs examinent les tuyaux avec des équipements des milliers de fois plus sensibles que l’odeur humaine. Cet équipement détecte plus de gaz que l’odeur. Certaines sondes, placées presque au ras du sol, aspirent l’air et l’envoient à un appareil qui détecte le gaz à des concentrations minimales de quelques parties par million.

 

A lire aussi

Comment choisir sa cabine de douche ?

Laurent

Comment fonctionne un WC sanibroyeur ?

Laurent

Une entreprise spécialisée en réparation vitre

Laurent

Comment entretenir vannes et robinet d’arrêt sans l’aide d’un plombier

Laurent

Comment se préparer à un audit d’hygiène alimentaire ?

Laurent

Comment éviter les problèmes domestiques désagréables

Laurent

Quel est le rôle d’un thermostat ?

Laurent

Comment choisir les meilleurs matériaux Hardscape

Laurent

QUE FAIRE APRÈS UNE FUITE D’EAU OU UNE SURCHARGE DANS LA MAISON?

Laurent