Une literie de qualité pour un repos agréable

Une literie de qualité pour un repos agréable
Rate this post

La literie que vous utilisez influence énormément sur la qualité de votre sommeil. Avec une literie neuve et confortable, votre sommeil serait assuré : plus relaxant et plus réparateur. Après les fatigues et les stress de la journée, peu importe la durée de votre repos, une bonne literie vous assure une détente plus calme et plus paisible. Au réveil, vous seriez en bon humeur, plus relaxé et plus vivant prêt à assurer votre activité quotidienne aussi intense ou laborieuse soit-elle.

Dans le cas contraire, un lit usé avec un matelas abimé et en mauvais état perturberait non seulement votre repos mais aussi votre santé physique et émotionnelle. Votre nuit serait perturbé par des réveils fréquents et des incommodités gênantes. La fatigue matinale, l’insomnie, les douleurs cervicales et articulaires vous causeront de mauvaises humeurs et de la frustration durant la journée. Ainsi, il est d’une importance capitale de s’investir dans une literie de qualité. Ceci dans le but de réunir les conditions favorables à un sommeil de bonne qualité.

Une bonne hygiène de sommeil

Avoir des draps, des oreillers, un matelas, un sommier et une couette adéquats est indispensable pour profiter d’une bonne nuit. Cependant, certaines habitudes restent à adopter afin de vous aider à bien dormir. Primo, adopter des horaires fixes pour se coucher et se réveiller. Vous devriez dormir et vous lever à des heures régulières y compris le week-end. Ceci a un effet synchroniseur sur le rythme veille-sommeil. Ensuite adoptez un réveil dynamique pour bien éveiller votre corps. Vous pouvez opter pour une lumière forte et des exercices d’étirement au réveil.

Secundo, diminuez la pratique d’un exercice physique intense pendant la journée. La fatigue vous endormira en plein jour et vous empêchera de vous relaxer durant la nuit. Si vous aviez l’habitude de faire une sieste en début d’après-midi afin de maintenir votre vigilance pour le reste de la journée, il est suffisant de s’allonger pendant 5 à 20 minutes pour vous relâcher un peu le corps. Evitez l’alcool, le tabac, les aliments excitants et la vitamine C en fin de soirée. Ce sont des stimulants qui augmentent la vigilance et empêchent l’endormissement de l’organisme tout en provoquant des réveils nocturnes.

Un bon soin de la literie pour un sommeil de qualité

Il est fondamental de cultiver des habitudes d’entretien régulières pour conserver la qualité votre literie. Utilisez des protège-matelas, des oreillers anallergiques et un matelas avec des coutils antibactériens et anti-acariens si vous avez des tendances allergiques. Aérez bien votre lit sans jamais l’exposer au soleil ou à la pluie. Passez régulièrement un aspirateur propre sur le matelas et le sommier afin d’enlever les poussières et les autres saletés. N’oubliez pas de changer fréquemment les linges de lit. Luttez contre le développement des acariens en maintenant la température de votre chambre autour de 18°C.

Aujourd’hui la chambre est devenue un lieu de vie et un endroit pour téléphoner, surfer sur le net, regarder la télé, manger ou travailler. Toutefois, en dehors de l’activité sexuelle, elle doit être dédiée exclusivement à la détente. Choisissez des couleurs douces, des tons neutres qui apaisent et enlevez tout ce qui l’encombre pour vous aider à faire le vide dans votre tête avant de vous coucher. Limitez les bruits extérieur et intérieur, diminuez l’éclairage et éloignez les équipements informatiques ainsi que les appareils électroniques qui peuvent perturbent votre sommeil.

Les commentaires sont clos.