Image default
Animaux

Zoom sur la carpe koï

Le poisson carpe koi existe depuis des lustres et est élevé par plusieurs personnes un peu partout dans le monde. Cet article vous amène à la découverte de ce poisson robuste.

Les différentes caractéristiques

Les carpes Koï sont des poissons qui ont une vitesse de croissance qui dépend des conditions environnementales. Un espace suffisamment grand et profond, une nourriture convenable sont des exemples de conditions qui favorisent la croissance des poissons koi. Ils ont souvent une longue durée de vie. Les femelles peuvent atteindre 75 cm de long et les mâles près de 90 cm.

Comment élever les carpes koïs ?

Les carpes koïs sont élevées comme des poissons d’étang. Vous pouvez les héberger en intérieur dans un grand aquarium d’appoint si vous vivez dans des régions au climat froid où l’eau de votre étang va geler en hiver. Vous pouvez également garder les carpes koïs dans le bassin extérieur ou l’étang puisqu’elles deviennent très grands ce qui exclut l’aquarium. Avec l’appui de votre magasin d’aquariophilie vous saurez quel matériel de bassin utiliser pour la survie de vos koïs durant l’hiver. Par contre si vous habitez dans les climats doux, vous pouvez garder sans problème votre koï à l’extérieur toute l’année. Grace à leurs formes robustes, les carpes koïs ont la possibilité de vivre dans des conditions d’eau très variables.

Bien choisir une carpe koï

Les carpes koïs connaissent des modifications au fil des années. Ces poissons changent de couleur et de motif au fur à mesure qu’ils vieillissent et deviennent méconnaissable. Le mieux à faire désormais est de choisir la carpe koï pour sa bonne santé apparente et non pour ses motifs et couleurs. Pour avoir des carpes koïs jeunes, vous devez miser sur celles qui nagent de façon active et qui ne restent pas lentes près du fond. Laissez flotter le sac qui contient votre koï dans l’étang pendant 20 minutes, une fois à la maison. Cependant, vous devez éviter de changer brusquement les paramètres de l’eau même si les carpes Koï sont des poissons très rustiques. Cela pourrait être dangereux.

Alimenter ses carpes koïs

Les carpes koïs sont des poissons qui mangent non seulement des végétaux mais aussi de petits animaux. Vous pouvez utiliser un distributeur nourriture carpe koi contenant des granulés flottants ou coulants, avec des vers, larves ou insectes, ou même des légumes bouillis pour nourrir ces carpes. N’hésitez pas à varier les aliments à chaque repas.  Les couleurs de granulés concordent avec divers nutriments dans l’aliment. La gamme de prix de l’alimentation pour carpe koi est très large dans le commerce. Par ailleurs, pour simuler leur alimentation naturelle, les marques chères de nourriture pour carpe koi optent pour l’utilisation des ingrédients différents, variés et complémentaires.

A lire aussi

Animaux : Le jour où j’ai adopté un chat

Franck