Image default
Entreprise & Business

Les élections des représentants du comité social et économique

Dès le 1er janvier 2020, le comité social et économique (CSE) doit avoir élu ses représentants et être mis en place dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Il devient donc urgent que cela soit réglé, mais je n’ai malheureusement pas le temps d’organiser moi-même les élections de mon entreprise.

Préparer les élections

Mais qu’est-ce que le CSE au juste ? Il s’agit d’une instance représentative du personnel, la seule et unique à partir de 2020. Les délégués du personnel, le comité d’entreprise (et toutes les autres instances) vont disparaître au profit du comité social et économique. Cela a été décidé par les ordonnances du président Macron en 2017. Ayant un emploi du temps très chargé en tant que chef d’entreprise, je n’ai pas vraiment le temps de m’occuper de l’élection des représentants. C’est pourquoi j’ai fait appel à un cabinet spécialisé dans le vote électronique élections professionnelles pour gagner du temps. Ils ont tout de suite compris mon besoin et comment s’en occuper malgré mes contraintes. Très professionnels, ils ont tout mis en place de A à Z. Ils ne se sont pas contentés de faire le vote sur leur site, ils ont préparé les listes électorales qu’il restait ensuite à placarder à différents endroits de l’entreprise. Et lorsque les élections furent terminées, ils se sont déplacés pour faire le dépouillement du scrutin. Faire appel à eux m’a fait gagner beaucoup de temps.

Fonctionnement du CSE

Maintenant que les élections sont terminées, vous êtes en droit de vous demander quel sera le but du CSE et quelles seront les missions de ses membres. La réponse est assez simple, tout ce que le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail devaient faire. L’employeur, c’est-à-dire moi, en fait d’ailleurs forcément parti. Le comité social et économique est financé à hauteur de 0,20% de la masse salariale. Et son budget est coupé en deux parties distinctes. La première sert à financer son propre fonctionnement et la deuxième au financement des activités sociales et culturelles, ce qui était déjà le cas pour le CE. Au moins six réunions doivent être organisés chaque année avec ses membres, et cela peut monter jusqu’à 12, soit une par mois. Ses représentants sont élus pour 4 ans, après quoi, il faut organiser une nouvelle fois un vote. Je sais déjà que je repasserai par la même agence, qui m’a sauvé bien des efforts.

A lire aussi

Pourquoi acheter un vignoble dans le Languedoc-Roussillon ?

Claude

Comment obtenir un emploi de chauffeur de bus

Laurent

Conciergerie en Suisse romande, sélectionner la bonne entreprise

Jérémy

Comment planifier le temps de travail en hôtellerie et restauration ?

sophie

Le tote bag personnalisable : un outil portable pour faire le shopping

Laurent

Porte-cartes, la manière intelligente de classer vos cartes

Jérémy

Quels sont les rôles d’un avocat spécialisé en droit des sociétés ?

sophie

Comment trouver son prestataire d’externalisation de paie ?

Claude

Pourquoi faire appel à des prestataires en BPO à Madagascar ?

sophie