En 2011, 2.75 milliards de personnes ont voyagé dans le monde dont 113 millions en France. Avec cette évolution, plusieurs désaccords entre voyageurs, agences de voyages et compagnies aériennes ont vu le jour.
Pour la protection des voyageurs, l’Union Européenne a effectué un renouvellement de la règlementation des vols aériens. Par définition, l’annulation est l’inaccomplissement d’un vol dont le billet a été acheté. Par conséquent, le passager doit être dédommagé, sauf si la compagnie l’a prévenu 14 jours à l’avance de l’annulation.
Comprendre ce qu’est un vol annulé
Du moment que l’horaire du vol initial est annulé et que le passager prend un autre vol programmé, le vol est considéré comme annulé. C’est également le cas quand l’avion a décollé, mais retourne à l’aéroport de départ. Le voyageur est par la suite obligé de prendre un autre vol. Peu importe les raisons, lorsque l’avion atterrit dans un autre aéroport que celui prévu, on parle de ce cas d’annulation.
Toutefois, il y a seulement retard du vol quand l’aéroport d’atterrissage et celui de la destination se situent dans la même région, ou lorsque le voyageur est réacheminé vers l’aéroport de destination.
Les obligations de la compagnie aérienne en cas de vol annulé
Les voyageurs doivent bénéficier d’une prise en charge complète à savoir la nourriture, la boisson, l’appel téléphonique, le transport alternatif, l’hébergement pour une réservation du lendemain, le remboursement si le vol est considéré comme annulé.
Quelques recommandations
Pour espérer obtenir vos droits en termes de dédommagement, il est fortement conseillé de conserver ces documents à savoir le billet électronique, la confirmation de la réservation, le reçu de paiement du billet, la carte d’embarquement, les talons de bagages.
La compagnie doit prendre en charge vos repas et boissons, mais surtout elle doit vous fournir une attestation d’annulation du vol. Il sera utile de prendre les contacts des autres passagers. Enfin, ne signez surtout aucun document qui pourrait vous dispenser de vos droits.
Recourez aux services d’une équipe professionnelle
En réclamant eux-mêmes leurs indemnités pour un vol annulé, retardé ou surbooké, seulement 5 personnes sur 100 ont pu faire valoir leur droit.
La plupart des passagers ignorent leur droit, d’autres se découragent avec la lenteur de la procédure ou n’ont pas les moyens de poursuivre la compagnie. Certaines compagnies inventent même des excuses pour ne pas dédommager.
Heureusement, avec la maîtrise de la jurisprudence et la spécialisation en droit international sur le transport aérien, notre équipe pourra réclamer indemnisation vol annulé pour vous.