Image default
Informatique & High-tech

10 façons d’améliorer la gestion des risques au travail

Le risque est partout, et sur le lieu de travail, il est si important de mettre en place un processus de gestion des risques. Cela implique non seulement tout ce qui précède, mais aussi la formation de votre personnel sur ce qui constitue un risque, afin qu’il sache à quoi s’attendre et comment il peut contribuer à la gestion des risques.

  1. Soyez clair sur vos attributions

Veillez à ce que chacun sache exactement de quel secteur de l’entreprise et de quelles activités et tâches il est responsable. Avoir une lacune dans les responsabilités au sein de votre entreprise représente une opportunité accrue de risque. 

  1. Identifiez les risques dès le début

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir aux risques, plus tôt vous le ferez, plus il sera facile de les gérer. Pensez à cela dès le début de chaque projet ou tâche. Quels indicateurs d’alerte pouvez-vous suivre pour les différents risques ? La gestion des risques doit être intégrée à tous vos processus de travail et à votre culture d’entreprise.

  1. Soyez positif

Tous les risques ne sont pas négatifs, alors ne vous concentrez pas uniquement sur les inconvénients. Les risques peuvent aussi être positifs, en présentant des opportunités et en nous permettant de tirer parti d’un événement ou d’une situation donnée.

  1. Décrire le risque de manière appropriée

Dans le cadre du processus d’évaluation des risques, il est bon de créer une « chaîne » de risques, en distinguant les causes et les effets.

  1. Estimer et hiérarchiser les risques

Utilisez une matrice des risques pour évaluer et hiérarchiser tous les risques connus. Vous pouvez calculer la gravité d’un risque en examinant à la fois sa probabilité (vraisemblance) et son impact (gravité). Si vous ne savez pas comment réaliser ce genre de matrice qui sont pourtant primordiales et également utiles, vous pouvez suivre une formation management des risques à Paris ou Lille.

  1. Assumer la responsabilité et l’appropriation

Si vous constatez que quelque chose ne va pas, par exemple un problème de sécurité potentiel, une fraude présumée ou une violation de la sécurité, prenez vos responsabilités plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre règle le problème. La gestion des risques fonctionne mieux lorsque chacun est habilité à s’exprimer et à agir.

  1. Tirez les leçons des erreurs du passé

Utilisez les données historiques et les anecdotes pour tirer les leçons des erreurs passées et veiller à ce qu’elles ne se reproduisent jamais.

  1. Utiliser des stratégies appropriées pour gérer le risque

Utilisez le modèle des 4T pour décider de la meilleure façon de gérer le risque. Cela implique de ;

  • Transférer le risque : désigner un individu, un groupe ou un tiers comme responsable du risque.
  • Tolérer le risque :  aucune mesure n’est prise pour atténuer ou réduire le risque (il faut quand même le surveiller).
  • Traiter le risque : contrôler le risque par des actions qui réduisent la probabilité que le risque se produise ou minimisent son impact avant qu’il ne se produise.
  • Terminer le risque : modifier les processus ou les pratiques pour éliminer complètement le risque.
  1. Documenter tous les risques dans un registre des risques

En consignant tous les risques au sein de l’entreprise, vous serez en mesure d’avoir une vue d’ensemble de votre exposition aux risques, ce qui améliorera le partage de l’information et la responsabilisation. N’oubliez pas d’indiquer qui est responsable de quoi et de désigner un propriétaire du risque.

  1. Continuez à surveiller et à réviser

Le niveau de risque auquel nous sommes confrontés change continuellement, de nouveaux risques apparaissent et d’autres deviennent moins critiques. En étant proactif et en surveillant régulièrement votre exposition, vous serez prêt à agir le moment venu.

A lire aussi

L’API et la transformation de l’entreprise

sophie

Les collectivités misent de plus en plus sur les « applis » mobiles

sophie

Le tableau numérique, un dispositif d’enseignement interactif et moderne

sophie

Faut-il acheter ou louer son matériel informatique ?

sophie

Prestation SEO, quels sont les avantages d’une agence?

Oscar

Offres spéciales 2022 de Huawei, d’exceptionnelles affaires à saisir!

Jérémy

Clé USB publicitaire : un objet pratique pour le marketing

Laurent