Image default
Société

AVOCAT ET MARQUE PERSONNELLE

Nous aimerions aborder la question de savoir comment un avocat peut tirer parti de l’image de marque personnelle pour inciter les gens à parler d’eux-mêmes, ou l’activité nécessaire pour créer leur image, la communiquer de la bonne manière et éviter de faire des erreurs dans leur promotion en ligne.

En fait, avant même de faire de la publicité, nous devons décider de ce que nous voulons faire de la publicité (puis choisir la façon de le faire de la manière la plus efficace): c’est-à-dire quels aspects de notre activité professionnelle nous croyons les plus importants à faire connaître.

Voyons quelques conseils pratiques.

Qu’est-ce que la marque d’un avocat?

Les avocats ont également (où devraient avoir) leur propre « marque », c’est-à-dire une marque, un design, une expression qui représente l’image du professionnel sur le marché.

Bien évidemment au départ cette marque correspond à son nom et prénom: cependant au fil du temps et grâce à une activité de communication efficace, il est possible d’associer à ce nom une certaine image (par exemple d’un avocat expert en droit des sociétés), certaines caractéristiques (un professionnel très éclectique, expert en innovation) et de qualité (professionnel toujours proche du client, assistance professionnelle pluridisciplinaire, juste rapport qualité prix etc.).

La marque doit être sincère: en ce sens qu’elle doit vraiment exprimer les qualités du service (ou du professionnel) auquel elle est associée: pour cette raison, la «création» de la marque suppose une enquête approfondie sur soi.

Alors, avocat, voulez-vous commencer à créer votre image de marque personnelle?

Découvrez-vous

Cela semble trivial, mais beaucoup d’entre nous se concentrent sur ce qu’ils font, mais ne se concentrent pas sur la façon dont ils le font: quelles compétences sont utilisées, quelles compétences sont les plus utiles, quelles compétences nous permettent d’avoir un équipement plus élevé que les autres.

La première étape consiste donc à identifier les caractéristiques et les aspects de votre activité professionnelle que vous souhaitez mettre en avant: commencez à dresser une liste de vos points forts, en vous référant non seulement aux qualifications professionnelles (par exemple le sujet dans lequel vous êtes expert) ), mais aussi à d’autres qualités personnelles (Par exemple: personne têtue, combative ou empathique et sensible) et aux expériences vécues (Par exemple: sports, expériences sociales, etc.) qui contribuent à décrire la personne sous tous ses aspects.

Ensuite, identifiez, parmi les différentes fonctionnalités, celles que vous souhaitez privilégier (par exemple parce que ce sont les matériaux que vous aimez le plus, ou avec un plus grand potentiel de développement) et concentrez-vous sur toutes les facettes.

Essayez également de penser à une histoire à succès et à une phrase ou une image qui pourrait rappeler l’habileté ou la compétence qui a contribué à atteindre l’objectif. Gardez ces notes de côté.

Créez votre marque

À ce stade, vous êtes prêt à créer votre marque.

Commencez par l’histoire, la vôtre : racontez l’histoire du succès ; explique quelles compétences/capacités ont été les plus utiles pour atteindre le résultat souhaité par le client. Résumez pourquoi ce résultat n’a pas été atteint par hasard, mais uniquement grâce à votre engagement et grâce à vos compétences de réussite.

Créez un slogan qui vous identifie en moins d’une ligne. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois, jusqu’à ce que, de l’avis de votre ami ou client, vous ayez atteint un résumé qui vous décrit et vous valorise de la bonne manière.

À ce stade, vous pouvez vous consacrer aux autres aspects du détail: le logo, l’image coordonnée (carte de visite, papier à en-tête, plaque, etc.) et tout ce dont vous avez besoin pour votre image de marque personnelle.

N’oubliez pas : vous êtes une marque.

En résumé, la première étape pour pouvoir faire de la publicité est de créer une marque.

Vous êtes vous-même la marque : vos meilleures qualités doivent émerger clairement, directement et sincèrement.

Prenez le temps de penser à vous-même, à ce que vous aimeriez être perçu à l’extérieur ; demandez à vos amis de décrire vos meilleures qualités et prenez celles qui vous conviennent pour présenter une image de vous dans un contexte professionnel. Prenez le temps de penser à vous-même, à ce que vous aimeriez être perçu à l’extérieur ; histoires de réussite, photos, commentaires de clients et d’amis.

Aujourd’hui, est une nécessité pour tous ceux qui veulent attirer des clients et créer leur propre marque. C’est la première étape, mais aussi la plus importante, de votre stratégie de communication comme notre site question avocat .

A lire aussi

Les différentes méthodes de consommer du CBD

sophie

Pourquoi opter pour un chauffeur VTC lors de vos déplacements entre amis ?

Franck

Le stylo avec logo, un article incontournable au bureau

Laurent

Le CBD : comment en consommer ?

sophie

Première rentrée scolaire : Comment bien accompagner votre enfant ?

Franck