Image default
Informatique & High-tech

Faut-il acheter ou louer son matériel informatique ?

Avec les avancées technologiques actuelles, disposer d’un parc informatique fiable et performant est plus qu’une nécessité pour les entreprises. Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles préfèrent louer leur matériel qui s’avère être une excellente alternative à l’achat. En effet, la location de longue durée (Lld) ou de courte durée d’équipement informatique présente de nombreux avantages notamment dans les grandes villes comme Paris où la concurrence est extrêmement rude. D’un autre côté, l’achat de matériel est une solution pérenne pour les petites sociétés qui recherchent une certaine stabilité et veulent rester sur des moyens techniques simples et basiques.

Le choix de la location

Quel que soit le domaine, la location offre toujours une certaine flexibilité aux clients. Ces derniers pourront en effet profiter de chaque occasion qui se présente en remplaçant leur matériel au gré des tendances et/ou en fonction de leurs besoins. Ils seront également assurés d’avoir des outils toujours plus performants et à la pointe de la technologie. Donc plutôt que de consacrer un maximum de fonds à l’achat de matériel coûteux dont la valeur risque de diminuer au fil des années et devenir obsolète, louer son parc informatique est nettement plus avantageux. Elle constitue une solution plus pratique et économique permettant aux entreprises d’alléger leurs dépenses via des mensualités étalées dans le temps. Par ailleurs, elles pourront augmenter leur pouvoir d’achat en prévoyant des loyers mensuels fixes.

En principe, la location de matériel pour l’optimisation du système informatique est principalement destinée aux entreprises de grande taille qui doivent gérer un nombre important de données. En outre, les contraintes imposées par les normes RGPD ont fait que les grandes sociétés doivent constamment s’assurer de la performance de leur SI. Cette opération implique cependant un investissement important d’où l’intérêt de miser sur la location pour lisser les coûts.

Pourquoi investir dans l’achat du matériel informatique ?

Si la location d’équipements informatiques est bel et bien une opportunité à saisir, l’achat constitue également une alternative intéressante pour les entreprises notamment pour les TPE et les PME n’ayant pas besoin d’outils et/ou d’un système ultra performant. L’investissement sera donc rentable, car l’utilisateur n’aura pas à acheter de nouveaux équipements pour renouveler son parc informatique. Il restera en effet sur des équipements basiques avec des fonctionnalités classiques. De plus, le client n’aura plus qu’à assurer régulièrement les frais de maintenance une fois le matériel acheté.

A lire aussi

Clé USB publicitaire : un objet pratique pour le marketing

Laurent

10 façons d’améliorer la gestion des risques au travail

Franck

Le tableau numérique, un dispositif d’enseignement interactif et moderne

sophie

Prestation SEO, quels sont les avantages d’une agence?

Oscar

Les collectivités misent de plus en plus sur les « applis » mobiles

sophie

L’API et la transformation de l’entreprise

sophie