Image default
Bâtiments & Travaux

Fuite de douche ? Comment la stopper

Il y a peu de choses dans la vie qui soient plus irritantes que le bruit de gouttes d’eau lorsque vous essayez de vous concentrer sur quelque chose ou que vous fermez les yeux. La constante « goutte-goutte-goutte » est suffisante pour rendre fou tout le monde, et pour aggraver les choses, c’est plus qu’un bruit ennuyeux; c’est littéralement le son de votre argent qui s’écoule!

La raison la plus probable de l’égouttement est un composant de douche qui fuit. Dans cet article vous allez voir comment réparer deux des endroits les plus courants pour détecter les fuites sur votre douche; la valve et la pomme de douche. Il est temps de réparer cette fuite ennuyeuse et d’économiser de l’argent au même temps.

Avant d’essayer les solutions suivantes, il est préférable d’identifier en premier lieu l’origine des fuites afin de pouvoir résoudre efficacement le problème.

Réparation d’une pomme de douche qui fuit

La première chose à faire avant tout est d’appeler un expert en réparation fuite eau Paris 16. Dès qu’il arrive chez vous, il doit commencer par couper l’eau. Localiser et fermer votre alimentation en eau principale. Cela évitera des surprises désagréables plus tard. Il peut y avoir de l’eau emprisonnée qui risque de filtrer, c’est donc une bonne idée de garder une serviette à proximité.

L’eau étant coupée, l’étape suivante consiste à éliminer toute accumulation de saleté et de crasse susceptible d’affecter les performances de l’unité, ce qui entraînerait un débit d’eau médiocre et des obstructions potentielles pouvant causer des fuites. Il existe des produits de nettoyage dédiés qui sont efficaces, mais une alternative conviviale au porte-monnaie consiste à mélanger du vinaigre blanc distillé dans une casserole d’eau et à le réchauffer.

Il en résulte un agent de nettoyage fantastique qui ne contient pas de produits chimiques trop agressifs qui pourraient endommager la douche. Retirez la pomme de douche et placez-la dans le mélange, en la laissant reposer quelques minutes avant de la nettoyer avec une brosse à dents pour éliminer les déchets persistants. Cela devrait débloquer tous les endroits où la saleté s’est accumulée et va bien évidemment améliorer votre expérience de la douche.

Jetez un coup d’œil au joint torique ou à la rondelle, car c’est la partie qui empêche toute fuite d’eau. Si elle semble visiblement usée ou endommagée, il est temps de la remplacer. Si la rondelle semble être en bon état,  vous pouvez appliquer simplement un ruban adhésif pour filetage sur les filets situés à l’extrémité de la tige de tuyau. Cela aidera à former un joint de protection.

N’oubliez pas de serrer la pomme de douche à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée avant de la serrer davantage avec une pince. Enfin, ouvrez à nouveau l’alimentation en eau et assurez-vous que tout fonctionne bien. Fermez la douche et vérifiez qu’il n’y a aucun signe de fuite.

reparation-robinet-plombier

Réparation d’un robinet de douche qui fuit

Exactement comme avec la pomme de douche, localisez votre alimentation en eau principale et assurez-vous qu’elle est éteinte avant de commencer.

Puis retirez la poignée de la valve. La vis centrale peut être desserrée avec un tournevis pour permettre le détachement facile de cette pièce. Une fois que cela est fait, la plaque de recouvrement (couvercle en métal) doit également être retirée afin de pouvoir accéder aux composants internes. Cela devrait être un autre travail simple.

Le joint qui se trouve derrière la plaque d’écusson doit être remplacé par du mastic. Ce mastic est spécialement conçu pour aider à imperméabiliser vos joints, ce qui les rend plus fiables. Il suffit de retirer le joint et d’appliquer le mastic à sa place. Avec cela complet, vous devez localiser la tige de douche. Le manchon contenant tout cela sera détachable, vous permettant l’accès.

Ensuite la rondelle doit être remplacée. Toutes les rondelles associées à la tige de douche doivent être retirées et remplacées à ce stade pour optimiser les performances et vous éviter de revenir en arrière si vous avez changé la mauvaise rondelle. Localisez et retirez les rondelles et ajustez les nouveaux éléments. Assurez-vous de vérifier le siège de la soupape à ce stade, car s’il est endommagé, la douche continuera à fuir. Regarder à l’intérieur du corps de la valve devrait vous permettre de localiser le siège.

La dernière chose à faire est de remonter la valve. Mais avant de la remonter, nettoyez les tuyaux avec la même solution que celle utilisée pour nettoyer la pomme de douche. Ensuite, en procédant à l’inverse, commencez à remplacer chaque aspect de la vanne jusqu’à ce qu’elle soit complètement rassemblée. Votre douche devrait maintenant être sans fuite!

Toutes ces étapes semblent être faciles à faire par vous-même sans l’intervention d’un professionnel. Mais des autres fuites comme celles des WC, nécessitent l’intervention immédiate, quelque soit d’un plombier expert en réparation WC ou en débouchage Sanibroyeur Paris 15éme. Dans ce cas n’hésitez pas à appeler votre entreprise de plomberie locale.

A lire aussi

Comment choisir sa cabine de douche ?

Laurent

Détection fuite eau sous carrelage Paris

Laurent

Votre chasse d’eau fuit ou ne marche plus ?

Laurent

UNE ASSISTANCE CRÉATION D’ENTREPRISE EN TUNISIE

Laurent

Guide pour choisir la peinture et les couleurs pour la maison

sophie

Conciergerie en Suisse: découvrez les services d’Abis Nettoyage

Jérémy

Chauffe-eau électrique ou au gaz ?

Laurent

Volets roulants : évolutions et moteurs

Laurent

Comment identifier une fuite d’eau sous carrelage

Laurent