Guide pour choisir la peinture et les couleurs pour la maison

Guide pour choisir la peinture et les couleurs pour la maison
Rate this post

Vous êtes déterminé à refaire la décoration intérieure ou extérieure de votre maison en commençant par la peinture murale. En effet, c’est un moyen efficace et abordable pour rafraîchir la décoration et surestimer la valeur de votre maison. Toutefois, le choix de la peinture et de la bonne palette de couleurs est une tâche assez complexe. Quelles que soient vos idées, le secret pour obtenir une décoration harmonieuse est de savoir opter pour la peinture adaptée et les teintes appropriées. Même si vous avez des compétences dans le domaine, il est nécessaire de prendre ces paramètres en compte, sans oublier les différents outils indispensables. Pour vous guider, voici quelques conseils pratiques pour bien choisir la peinture et trouver les couleurs adaptées à chaque pièce.

Les détails importants à retenir

Quand on envisage de peindre, on se trouve souvent face à plusieurs choix de peinture bâtiment dans les quincailleries et les magasins spécialisés. Lors de votre achat, privilégiez surtout la peinture à l’huile et la peinture au latex, deux des choix les plus habituels et les plus faciles à entretenir.

La peinture à l’huile est généralement utilisée sur les supports en bois ou en métal pour couvrir les petits défauts. Fabriquée à base de produits chimiques, cette peinture sent fort et prend un temps de séchage très long, entre six à douze heures. Si vous prévoyez donc d’utiliser de la peinture à l’huile, il est conseillé de bien garder la propreté afin d’éviter d’abîmer la peinture.

La peinture au latex, quant à elle, est de plus en plus recommandée pour les travaux de peinture. A base d’eau, il s’agit d’une peinture très couvrante et durable qui peut être appliquée sur plusieurs types de supports du bâtiment.

Choisir la couleur adaptée à chaque pièce

Pour peindre les murs, les gens ont tendance à opter pour des nuances claires, proches du blanc : crème, beige ou blanc cassé. Quelle que soit l’ambiance que vous recherchez pour une pièce, ces teintes restent intemporelles et se combinent facilement à la décoration intérieure. D’autant plus qu’elles sont faciles à couvrir si jamais vous souhaitez ajouter plus de profondeur à la couleur de vos murs dans le futur. Toutefois, libre à vous de choisir parmi les multiples choix de couleurs dans les commerces. Si vous recherchez de l’énergie et de la vitalité dans vos pièces, optez pour les couleurs chaudes. Le jaune, l’orange ou le rouge apportent de l’énergie et de la vitalité, idéales pour le salon ou la cuisine. Par contre, les couleurs froides invitent au repos. Optez donc pour le vert, le rose, le violet ou le bleu pour les chambres à coucher ou les pièces de repos.

 

 

 

Les commentaires sont clos.