Le tableau numérique, un dispositif d’enseignement interactif et moderne

Le tableau numérique, un dispositif d’enseignement interactif et moderne
Rate this post

Les outils informatiques deviennent indispensables dans presque tous les secteurs d’activités, en l’occurrence l’enseignement. En effet, grâce aux avancées technologiques, le domaine de l’enseignement s’améliore de plus en plus. Les professeurs ont désormais accès à des outils pédagogiques innovants, lesquels leur permettent de conduire les cours de façon simple, pratique et captivante pour les élèves. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur l’écran interactif scolaire et ses avantages pédagogiques.

Comment fonctionne le tableau blanc interactif ?

L’époque du tableau noir avec les craies salissantes est désormais révolue. La technologie nouvelle entre en scène avec son tableau blanc interactif. Cet outil révolutionnaire est bénéfique aussi bien pour les professeurs que pour les élèves.

Il s’agit d’un écran de grande taille, tactile avec une surface interactive. Ce tableau est connecté avec un ordinateur et un vidéoprojecteur. Il permet la visualisation collective, la navigation web, l’enregistrement des cours, etc.

Pour faire défiler les images ou lancer une vidéo, l’utilisateur n’a plus besoin de servir d’une souris ou d’un clavier. Au contraire, il pourra interagir directement avec la surface de l’écran grâce à un stylet ou tout simplement en utilisant ses doigts.

Cette « tablette tactile » géante fonctionne grâce à un ordinateur (un portable muni du logiciel adapté pour transmettre les données et enregistrer les modifications effectuées) et un vidéoprojecteur pour projeter les textes, images et vidéos.

Les avantages pédagogiques du tableau blanc interactif

Les cours deviennent plus dynamiques grâce à ce dispositif innovant. La possibilité d’importer divers fichiers multimédias suscite la curiosité des élèves.

En effet, ces derniers ont accès à des documents plus variés, comme les vidéos, les animations, les photos, etc., ce qui n’était pas réalisable avec un tableau noir traditionnel.

L’outil permet également aux élèves de réaliser un travail collectif grâce à sa large surface de projection et ils peuvent y intervenir à tout moment à l’aide du stylet.

Bref, l’enseignement devient stimulant et plus ludique, ce qui rend les enfants plus attentifs.

Comment choisir son tableau blanc interactif ?

Plusieurs modèles de tableau blanc interactif sont commercialisés sur le marché.

Il en existe deux types :

– le TBI mobile ;
– le TBI fixe.

Tous deux ont leurs caractéristiques propres et le choix dépendra principalement de la façon dont ils seront utilisés.

En ce qui concerne le tableau blanc fixe, le module tactile est installé directement sur la surface. Son avantage est que vous n’aurez plus besoin d’effectuer des réglages à chaque utilisation. Toutefois, il peut éventuellement être déplacé grâce à des roulettes.

Le TBI mobile, quant à lui, est plus pratique avec sa mobilité. Son capteur peut être déplacé à tout moment avec une possibilité de projection sur tout type de surface.

Les commentaires sont clos.