Tout savoir sur l’achat d’une voiture sans permis neuve

Aujourd’hui, plusieurs conducteurs optent pour les voitures sans permis. Ce type de voiture est particulièrement convoité, car on n’est pas obligé de disposer d’un permis pour le conduire. Les jeunes sont ainsi très concernés, car ils peuvent effectuer leur course sans se soucier d’un permis de conduire. La praticité du véhicule est également très appréciée auprès des personnes âgées. C’est, en effet, une voiture de petite taille facile à garer. A Paris, l’achat d’une voiture sans permis nécessite toutefois l’étude de certains paramètres indispensables. Découvrez dans cet article, les avantages et les inconvénients d’une voiture sans permis.

Les spécificités d’une voiture sans permis

Certains véhicules peuvent être conduits sans disposer d’un permis B. Ces véhicules doivent néanmoins respecter les conditions suivantes :

  • Longueur : moins de 3 mètres
  • Poids à vide : moins de 350 kg
  • Puissance maximale : 5,6 CV (4kw)
  • Capacité d’accueil : 2 personnes au maximum
  • Vitesse maximale : 45 km/h

Les avantages d’une voiture sans permis

En France, l’obtention de permis exige un budget conséquent de 1 800 euros. Même si une baisse de 30 % a été perçue en 2019, on peut encore dénombrer près de 700 000 individus sans permis. C’est là que se situe l’avantage principal d’une voiture sans permis. Elle est, en effet, facilement accessible et permet également à ceux qui entrevoient de passer leur permis d’effectuer quelques exercices de conduites.

En outre, la voiture sans permis est confortable et pratique, surtout pour les achats en ville. Le véhicule ne dispose pas d’une banquette arrière. Il est ainsi possible de ranger près de 600 litres de courses derrière. La conduite et les manœuvres sont également faciles grâce à sa taille réduite. D’autant plus qu’une voiture sans permis neuve consomme très peu, soit une consommation de 3 litres/100 km.

Les inconvénients à considérer avant l’achat d’une voiture sans permis

Il est toutefois indispensable de bien comprendre les contraintes liées à l’acquisition d’une voiture sans permis. Elle ne peut transporter que 2 personnes à bord. Les virées entre amis ou en famille sont donc à oublier. Son coût d’acquisition est aussi très élevé, car elle ne coûte pas moins de 10 000 euros. Sans oublier qu’elle roule à une vitesse maximale de 45km/h et ne peut être conduite qu’en milieux urbains. Le trajet parcouru par une VSP est ainsi limité et les autres voitures auront tendance à la dépasser. Il faut donc faire très attention.

Les commentaires sont clos.