Image default
Voyage

Tout sur le label Gîtes de France

La création du tout premier gîte en 1951 (par le sénateur des Basses Alpes, Émile Aubert) a incité plusieurs départements qui ont suivi le mouvement. L’idée de gîte a ainsi donc pris de l’ampleur au fil des années et s’est étendue aux chambres d’hôtes. Les petits labels tels que l’Écogites (écotourisme) ; le Charmance (chambres d’hôtes) ; le Pré Vert (camping) ; Gîtes Panda (tourisme durable) et le City Break (hébergement urbain) n’ont pas hésité à se développer autour de la marque Gîtes de France. Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les Gîtes de France, notamment sa raison d’être, son mode fonctionnement et ses activités secondaires, cet article est le vôtre.

La raison d’être des Gîtes de France

L’objectif de cette idée principale de Gîtes de France est de redonner vie aux campagnes. Car à un moment donné les populations ont commencé par les abandonner pour rejoindre la ville. A cette allure, la campagne allait certainement disparaître. Il fallait donc mettre en place une belle idée pour pallier ce problème. D’où la naissance des gîtes de France devenus aujourd’hui un acteur du développement durable pour le tourisme rural. Ce premier réseau d’Europe d’hébergement chez l’habitant s’est donc chargé d’inviter les populations urbaines à passer leurs vacances dans les logements inhabités de la campagne.

Gîtes de France : comment fonctionnent-ils ?

Le rôle primordial des départements des Gîtes de France est de gérer des gîtes. Ainsi donc, ils se chargent de labelliser et classer des hébergements. De même, ces départements peuvent proposer à leur adhérant de mettre à disposition leur logement en le proposant sur la plateforme de réservation des Gîtes de France. En effet, vous bénéficiez d’un label compétent et de grande notoriété, lorsque vous êtes propriétaire et vous rejoignez les Gîtes de France (qui sont une fédération nationale).

Les activités secondaires autour du label Gîtes de France

Devenue un véritable acteur du tourisme, la fédération édite désormais des guides nationaux, régionaux et départementaux. Vous pouvez retrouver dans ces derniers les destinations promues par les gîtes romantiques Lille qu’elles abritent et bien d’autres informations utiles pour les vacanciers.

Évaluation des logements et classement

Le classement des Gîtes de France se fait après l’évaluation de votre logement. L’expert assure cette évaluation en fonction de plusieurs critères (qui varient d’un département à un autre). Afin d’attribuer entre 1 et 5 épis à votre gite romantique Roubaix ou chambre d’hôtes Lille, il détermine la qualité, le confort, l’équipement du logement et bien d’autres points correspondants aux valeurs du Label.

A lire aussi

Pourquoi utiliser les services d’un VTC ?

sophie

Tourisme court séjour : s’évader le temps d’un week-end

sophie

Organiser un voyage culturel grâce à un professionnel

sophie

Se marier aux Seychelles : une expérience inoubliable

Franck

Trouvez votre hôtel à Calvi

sophie

Passer un séjour au Vietnam, une destination bien intéressante culturellement

Laurent

Réclamez votre indemnité avec une équipe spécialisée

sophie

Les modèles de camping-car suivant les besoins

sophie

Vallon-Pont-d’Arc tourisme

sophie