Table des matières
L’investissement locatif LMNP non imposé présente de multiples avantages. En effet, vous avez un logement meublé, percevez des revenus et pouvez en même temps vous faire rembourser la TVA. La LMNP impose cependant quelques conditions comme un revenu annuel perçu grâce à la location de logements meublés non supérieur à 23 000 € ou à 50 % des rémunérations générales du propriétaire.
Les atouts de la LMNP sur le plan fiscal
L’investissement LMNP vous ouvre les portes à un lot d’avantages fiscaux tels que l’amortissement déductible. Par rapport à d’autres outils de défiscalisation, le fait de devenir loueur meublé vous permet de :
• Déduire les dépenses en rapport avec les intérêts de l’emprunt et sa gestion.
• Estimer la dévalorisation annuelle en fonction des années d’utilisation du bien.
• Se faire rembourser la TVA de 20 % de l’investissement uniquement pour un achat de logement neuf et de services comme les résidences de tourisme, d’affaires, médicalisée et étudiantes, etc.
• Bénéficier de tous les atouts du marché de la revente.
Les différents types de biens en rapport avec la LMNP
Les investissements peuvent être une location en résidence de services ou une location sous conditions.
Pour investir en LMNP, la résidence de services est la plus plébiscitée. Elle peut être une résidence de tourisme, pour séniors, d’affaires, pour étudiants ou pour les EHPADs.
L’investisseur d’un bien immobilier LMNP peut définir la location comme résidence principale du locataire, mais seulement temporairement. Elle peut être utilisée comme chambre d’hôtes ou gîtes.
Les conditions à remplir avant de se lancer dans la LMNP
La LMNP est un statut qui peut être porté par tous les citoyens français qui souhaitent anticiper leurs retraites. Toutefois, il faut respecter certaines formalités comme :
• Acquérir un logement meuble ou à aménager
• Choisir une résidence neuve de services sans quoi il est impossible de se faire rembourser le montant équivalent à la TVA
• Signer un bail commercial avec un gestionnaire de résidence
• Ne pas percevoir une entrée d’argent qui excède les 23 000 € avec la location sous le régime LMNP.
• Ne pas toucher plus de 50 % des revenus généraux pendant une année.
• Ne pas s’être enregistré au registre du commerce et des sociétés (RCS) en portant le statut de loueur de meublés professionnel (LMP).
Les visions d’un loueur en meublé professionnel doivent se focaliser sur les bénéfices liés au statut LMNP comme le revenu défiscalisé et le fait de trouver les meilleurs investissements immobiliers.